JA
Un nouvel accompagnement pour les candidats à l’installation
Le nouveau parcours à l’installation était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs Pays de la Loire.
Le profil des candidats à l'installation a évolué depuis la mise en place du parcours à l'installation actuel. Il était temps de le réformer pour mieux l'adapter aux nouveaux porteurs de projet ». C'est en partant de ce constat que Jean-Michel Schaeffer, vice-président de JA National et chargé du dossier Installation, a introduit l'assemblée générale de Jeunes agriculteurs Pays de la Loire qui s'est déroulée à Angers le 16 mars. En rappelant l'historique des travaux menés depuis 2006 par Jeunes agriculteurs, le ministère de l'Agriculture et l'ensemble des partenaires à l'installation (Chambres d'agriculture, Adaséa), Jean-Michel Schaeffer a souligné que les enquêtes de satisfaction réalisées sur les porteurs de projet, lors des expérimentations menées en 2007 dans cinq départements français, ressortaient particulièrement positives. En effet, « le nouvel accompagnement à l'installation a pour objectif de mieux tenir compte de l'ensemble des expériences antérieures des candidats à l'instal-lation pour définir un accom-pagnement personnalisé en adéquation avec le projet d'installation », a indiqué Florent Renaudier, co-responsable du dossier Installation pour JA Pays de la Loire.
Le PPP, le point central du nouveau dispositif
En quoi consiste le nouvel accompagnement ? « Le candidat à l'installation est remis au centre de son projet. Tout au long de son accompagnement, des outils ont été mis en place pour l'aider à se positionner et se questionner sur son projet, sur ses compétences et ses forces et faiblesses. Avec le conseiller Point info installation puis le conseiller "compétence", le candidat sera amené à définir un PPP », présente Gaël Drouet de JA Pays de la Loire. Ce PPP (Plan de professionnalisation personnalisé) est le point central du nouveau dispositif. En effet, par le questionnement et la mise en parallèle des compétences du candidat et celles nécessaires à la réussite du projet, il pourra être proposé des stages en exploitations agricoles ou en entreprises, des formations, du tutorat... En plus de ces actions personnalisées, un stage collectif, pour favoriser les échanges entre les porteurs de projet, d'une durée comprise entre 5 à 7 jours, sera proposé à tous les candidats à l'installation. Enfin Jeunes agriculteurs a indiqué aux représentants des OPA présents à cette assemblée qu'il était important de renvoyer systématiquement tout porteur de projet vers le Point info installation (PII) de leur département. Les conseillers Point info installation seront les premiers contacts des candidats à l'installation et seront à même de les informer et de les orienter vers le métier d'agriculteur et les démarches à l'installation.
Opérationnel au plus tard mi-mai
Dans la région des Pays de la Loire, une fois terminée la phase de labellisation des organismes qui pourront intervenir dans ce nouveau dispositif, le nouvel accompagnement devrait être opérationnel dans tous les départements entre début avril et mi-mai au plus tard.
Christelle FRADIN