Aller au contenu principal

Vaches laitières
Un système extensif et économe, pour moins d’impact carbone

Cyril Landreau, éleveur de prim’holsteins à La Jubaudière, mise sur un système herbager, économe et
minimisant l’impact carbone.

Cyril Landreau dispose de surfaces suffisantes pour effectuer du pâturage tournant. Ses vaches sortent en général au pâturage du 10 mars au 5 novembre, avec juste un retour en bâtiment l’été en journée.
© AA

C’est sa laiterie, LSDH, qui a proposé à Cyril Landreau de faire un diagnostic Cap2ER, qui a porté sur l’année 2019. L’exploitation émet, sous forme de GES (Gaz à effet de serre), 11 442 kg eq.CO2/ha de SAU et il stocke, grâce aux prairies et aux haies,
1 201 kg eq.CO2/ha de SAU.
Point fort de l’exploitation : la surface importante en prairies, qui permet de stocker du carbone, et les rotations longues, qui dispensent l’agriculteur d’utiliser le tracteur et de dépenser du carburant. Ici, l’intégralité de la surface est dédiée à l’alimentation des animaux : 70 % en herbe, 19 % en maïs, 11 % en sorgho. Pas de céréales.
Un autre point fort tient à la conduite du troupeau et notamment la précocité des vêlages : « j’arrive à faire vêler les prim’holsteins à 26 mois et les jersiaises à 23 », note Cyril Landreau. Ce dernier effectue aussi un travail génétique de fond pour faire vieillir ses vaches le plus possible, tout en maintenant la productivité par vache. « Lorsque je fais mon choix de taureaux, je ne regarde pas l’index lait, mais les index morphologiques et fonctionnels qui auront un impact sur la longévité. Ici en France, les vaches laitières font 2,5 lactations de moyenne. Au Canada, elles en font 3,5 ! », explique cet éleveur passionné de génétique.
Pour améliorer son bilan carbone, il compte asseoir son système encore davantage sur l’herbe, en améliorant la qualité des fourrages, et en ne donnant jamais plus de la moitié de la ration en maïs et sorgho. « En extensifiant le système, ce que permettent des nouvelles surfaces acquises, j’aurai moins de vaches en bâtiment, moins d’heures de tracteur et moins de temps de travail à effectuer. Cet aspect travail est important dans la mesure où je suis seul sur l’exploitation », explique l’éleveur.
Un des maître-mots est la réduction : réduire la part de concentrés dans la ration, réduire aussi les consommations d’électricité en irriguant moins, tels sont des objectifs fixés dans le cadre du diagnostic Cap2ER. Un nouveau point d’étape sera effectué dans 5 ans pour voir si l’empreinte carbone de l’élevage aura bel et bien diminué.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois