Aller au contenu principal

Foncier
Un zonage pour préserver l'élevage

Polyculteur-éleveur à Loire-Authion, Thomas Martin alerte sur les conséquences de la construction du centre pénitentiaire à proximité de son exploitation. Il réclame un zonage pour préserver l'élevage dans ce secteur périurbain.

"Nous venons juste de tourner une page". Quarante ans après le départ de la ferme de François Touchet du bourg de Brain-sur-l'Authion (Loire-Authion), le dernier bâtiment vient d'être rapatrié début octobre sur le site de la Petite lande. Un site éloigné d'un kilomètre, choisi par l'ancien exploitant pour pouvoir faire évoluer ses activités, dans une zone agricole. Mais aujourd'hui, les trois associés actuels, Thomas Martin, Hélène Martin-Touchet et Vianney Touchet sont à nouveau confrontés  à un aménagement foncier, celui de la construction du centre pénitentiaire, à proximité de leur exploitation. Ils s'inquiètent pour la pérennité de leur activité d'élevage. Le troupeau de 50 limousines et leur suite valorise en effet 100 ha de prairies, dont une soixantaine d'un seul tenant autour du siège. Un parcellaire cohérent qui facilite l'accès direct au pâturage, pendant 9 mois de l'année, en toute sécurité, sans avoir besoin de transporter les animaux en bétaillère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois