Une action flash pour protester contre les pratiques commerciales déloyales
Le 25 octobre, le parlement doit examiner une directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Elle a pour objectif d'équilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la filière mais aussi de rééquilibrer la répartition de la valeur dans le secteur agroalimentaire, faisant ainsi écho au premier volet de la loi alimentation votée en France. Ce texte est défendu par les agriculteurs au niveau européen et notamment par le Copa-Cogeca.
En amont de ce vote, Paolo de Castro, député européen et rapporteur du texte, a lancé une initiative pour le promouvoir. Cette dernière intitulée "Cut the Unfair", textuellement « couper l'injustice », est soutenue par le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA, mais aussi par le député européen Michel Dantin.
Ainsi, sur les réseaux sociaux des personnalités et des anonymes se sont filmés et pris en photo en coupant le mot unfair pour ne garder que le mot « fair ». Le message est donc de pousser les députés européens à voter le texte pour retrouver des pratiques commerciales justes et loyales. Une action flash était organisée devant le parlement européen, le 24 octobre à Strasbourg. « Notre combat c'est de lutter contre la concentration des centrales d'achat mais aussi de mettre fin aux pratiques déloyales » a expliqué Hervé Lapie, membre du bureau de la FNSEA. À la fin de cette mobilisation Paolo de Castro a coupé une banderole, tenues entre deux tracteurs, avec le mot unfair. « C'est une bataille contre l'injustice », a-t-il affirmé.