Une cellule d’urgence pour les exploitations sinistrées
La préfète a réuni la cellule d’urgence pour les exploitations touchées par la crue. La FDSEA et les JA ont demandé l’activation d’un nouveau plan de soutien.
La préfète de Maine-et-Loire a réuni l’ensemble des organisations agricoles du département pour faire le point sur les exploitations sinistrées suite aux inondations de début juin.
Tout d’abord, elle a informé que la procédure de reconnaissance calamités agricoles suit son cours et qu’un comité départemental est programmé le 22 juillet. La préfecture et la DDT (Direction départementale des territoires) reconnaissent le caractère exceptionnel de la crue de juin, reste à faire valider le dossier au niveau national.
Au total, 14 300 ha de terres agricoles (dont 12 000 ha de prairies) ont été inondés. 603 exploitations ont été touchées dont 175 avec plus de 30 % de leur SAU (Surface agricole utile) impactée (49 touchées à plus de 70 %).
La première mesure a été de prendre un arrêté de sinistre départemental qui permettra aux exploitations touchées de déroger aux règles de la Pac et des MAE (Mesures agroenvironnementales) sur les parcelles sinistrées (en renvoyant bien sûr les formulaires adéquats).
Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 22 juillet 2016.