JA
Une dizaine de producteurs au Marché de Noël à Angers
Samedi 15 et dimanche 16 décembre, les produits fermiers étaient à l’honneur.
Une dizaine de producteurs a profité de l’occasion de Soleils d’hiver pour présenter ses produits : vins, fromages, lait cru, cuisine de bœuf et volaille, huiles végétales et safran, miel, produits de la pomme, légumes biologiques ou conventionnels… Pour cette troisième édition, les bénévoles JA 49 et les producteurs incontournables ont accueilli de nouveaux jeunes producteurs : Virginie et Jérôme Marest de La Safranerie, producteurs d’huiles végétales et de safran au Tremblay : “Ne faisant pas de vente directe, c’est l’occasion pour nous de rencontrer les clients de nos produits et de faire découvrir des huiles peu connues : cameline, chanvre”.
Un espace fruits et légumes
Céline, d’Interfel, a animé un espace sur les fruits et légumes aux côtés des producteurs de Fleuron d’Anjou. “Les gens sont curieux, les légumes anciens suscitent des questions : comment les cuisiner ? Comment sont-ils cultivés ?” Tous les produits prévus ont été vendus. “Étant coopérateurs, nous ne faisons pas de vente directe, la présence ce week-end a été l’occasion pour nous de présenter nos produits et la coopérative”, précise Alain Morisson, responsable de la section Jeunes.
Cyril et Virginie Terrien, de la Ferme des Guérinières, sont venus pour présenter leur gamme de produits transformés : volaille et bœuf. “Les gens sont disponibles pour écouter, la dégustation plaît et permet de créer le contact pour ensuite échanger sur nos produits et notre métier”, constate Cyril. Ce sentiment est partagé par Mickaël Frappereau, de Cabri d’Anjou : “Ce n’est pas évident de passer un message, il faut aller au devant, notamment, par la dégustation et les questions arrivent. Le grand public est demandeur, il veut savoir comment on travaille, apprendre notre savoir-faire”.
Un stand commun des producteurs
La particularité de ce marché est qu’il est présenté sous un stand commun partagé par les producteurs. “La présence de tous les produits sous un même stand est plus attirant pour les passants, c’est plus facile de venir voir plusieurs produits qui s’accordent”, constate Nicolas Gueneau, viticulteur à Trémont.
Ce marché est maintenant attendu : par la mairie d’Angers qui met à disposition des Jeunes agriculteurs des moyens matériels mais aussi toute la communication, un travail de partenariat. Les consommateurs aussi se fidélisent. Un objectif atteint grâce au marché est celui d’animer le réseau JA car chaque année, producteurs et bénévoles se retrouvent “pour sortir de chez nous, rencontrer d’autres producteurs, passer un bon moment et parce que c’est une bonne ambiance, conviviale”, soulignent-ils.