Circuits courts
Une ferme proche de ses clients
Jeudi 22 septembre, plusieurs membres du Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire ont visité la Ferme de la Grande Houssaie, à Beaucouzé.
Jeudi 22 septembre, plusieurs membres du Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire ont visité la Ferme de la Grande Houssaie, à Beaucouzé.
C’est une exploitation en pleine mutation que les conseillers du Ceser ont parcourue, le 22 septembre. La Ferme de la Grande Houssaie, convertie en bio depuis le début des années 2000 par Philippe Brisset, compte aujourd’hui 173 ha pour 65 vaches allaitantes limousines. Depuis janvier 2020, au moment de l’installation de Sylvain Brisset sur l’exploitation familiale, les associés ont créé un atelier de brebis laitières, avec transformation. Une production plutôt rare dans la région : « nous sommes allés chercher des brebis lacaune en Aveyron », a expliqué Sylvain Brisset, associé avec sa mère Isabelle Brisset. Celle-ci assure la partie transformation en divers produits laitiers. L’exploitation cherche à tirer parti de sa proximité avec l’agglomération angevine pour vendre ses produits laitiers en circuits courts via différents canaux : Amap, magasins de producteurs ou magasins spécialisés, marchés, vente à la ferme...
L’élevage a subi cette année les aléas du marché et de la météo : face à des prix du bio en viande bovine inférieurs à ceux du conventionnel, des vaches sont parties dans le circuit conventionnel. Et, d’ordinaire autonome, l’exploitation va devoir acheter du fourrage. Des aléas qui ne l’empêchent pas de poursuivre ses projets : dans quelques mois, la ferme va prendre une nouvelle dimension encore avec l’installation prévue d’un jeune boulanger qui transformera les céréales produites sur place.
S.H.