Aller au contenu principal

CFPPA de Segré
Une formation spécialisée bio et biodynamie

17 stagiaires suivront un BP REA sur deux ans.

Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
© AA

 

Un BP REA adapté à l’agriculture biologique et biodynamique vient d’ouvrir au CFPPA de Segré. 17 élèves, dont la moitié venue du Grand ouest  et l’autre du reste de la France, ont rejoint cette formation innovante. Contrairement à un BP REA ordinaire, la formation se déroulera sur deux ans “pour privilégier davantage le stage en entreprise”, explique Martin Quantin, animateur au Mouvement de l’agriculture biodynamique. En plus des 1 200 h de cours, les élèves effectueront deux stages de 7 mois sur une exploitation. L’un dans le végétal, l’autre dans l’animal. Tout deux sur des exploitations bio, bien sûr. Cette nouvelle formation a déjà fait ses preuves au CFPPA d’Obernai (en Alsace) qui existe depuis 24 ans. Pour se compléter, une nouvelle promo verra le jour à chaque rentrée scolaire de manière alternative dans chacun des établissements.
La différence avec un BP REA standard ? “On  s’attachera davantage à étudier la relation entre le sol, la culture et le vivant. Cela passe par une observation plus fine du vivant et des processus naturels”, explique Elodie Marchand, coordinatrice de la formation. Pour rappel, la biodynamie est un système agricole basé sur l’agriculture biologique en ajoutant des notions relatives aux forces du vivant (ex : travail avec le rythme lunaire). C’est ce qui plaît à Stéphane Olry, qui vient de Colmar. Après des études de cinéma et avoir travaillé en tant qu’éducateur d’atelier avec des enfants autistes dans un jardin en biodynamie, il a souhaité se former pour pouvoir s’installer en maraîchage. “La biodynamie tient compte du lien entre le végétal et l’animal.”

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois