Aller au contenu principal

CFPPA de Segré
Une formation spécialisée bio et biodynamie

17 stagiaires suivront un BP REA sur deux ans.

Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
© AA

 

Un BP REA adapté à l’agriculture biologique et biodynamique vient d’ouvrir au CFPPA de Segré. 17 élèves, dont la moitié venue du Grand ouest  et l’autre du reste de la France, ont rejoint cette formation innovante. Contrairement à un BP REA ordinaire, la formation se déroulera sur deux ans “pour privilégier davantage le stage en entreprise”, explique Martin Quantin, animateur au Mouvement de l’agriculture biodynamique. En plus des 1 200 h de cours, les élèves effectueront deux stages de 7 mois sur une exploitation. L’un dans le végétal, l’autre dans l’animal. Tout deux sur des exploitations bio, bien sûr. Cette nouvelle formation a déjà fait ses preuves au CFPPA d’Obernai (en Alsace) qui existe depuis 24 ans. Pour se compléter, une nouvelle promo verra le jour à chaque rentrée scolaire de manière alternative dans chacun des établissements.
La différence avec un BP REA standard ? “On  s’attachera davantage à étudier la relation entre le sol, la culture et le vivant. Cela passe par une observation plus fine du vivant et des processus naturels”, explique Elodie Marchand, coordinatrice de la formation. Pour rappel, la biodynamie est un système agricole basé sur l’agriculture biologique en ajoutant des notions relatives aux forces du vivant (ex : travail avec le rythme lunaire). C’est ce qui plaît à Stéphane Olry, qui vient de Colmar. Après des études de cinéma et avoir travaillé en tant qu’éducateur d’atelier avec des enfants autistes dans un jardin en biodynamie, il a souhaité se former pour pouvoir s’installer en maraîchage. “La biodynamie tient compte du lien entre le végétal et l’animal.”

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois