Aller au contenu principal

Emplois
Une formule enrichie pour le Livret d’offres d’emplois saisonniers

Pour sa 4e édition, le Livret d’offres d’emplois saisonniers propose près de 3 000 offres.

Pour sa 4e édition en Baugeois-Vallée, le Livret d’offres d’emplois saisonniers présente une nouvelle forme, destinée à améliorer sa lisibilité, à faciliter son utilisation. Repères géographiques par communautés de communes, regroupement des informations concernant l’employeur et l’ensemble des offres d’emplois qu’il propose, annonce de la durée effective de l’emploi au delà de la période dans laquelle se déroule les travaux sont autant de nouveautés qui viennent enrichir cette nouvelle édition 2007-2008.
Avec 75 employeurs et près de 3 000 offres d’emplois, le Livret d’offres d’emplois est très attendu par les prescripteurs de l’emploi et les saisonniers locaux. Bientôt disponible dans toutes les mairies, les associations intermédiaires, les relais Mission locale, les Points info jeunesse, etc., la sortie du Livret d’offres d’emplois coïncide avec le démarrage de la saison et plus de
4 000 exemplaires sont déjà diffusés.
Une trentaine d’acteurs de l’emploi a répondu à l’invitation du CRDA Baugeois-Vallée le
22 mars dernier autour de la diffusion des livrets. Tous ont rappelé l’utilité de l’outil qui est devenu en quelques années une référence pour la recherche d’emploi en saisons agricoles. Dans les discussions, la problématique de la mobilité a été soulevée. Elle représente souvent un frein pour l’accès à ces emplois, principalement pour les publics qui viennent de l’agglomération angevine. Dans ce sens, un nouveau partenariat avec le réseau Anjou Bus du Conseil général pourrait envisager de nouvelles dessertes, mieux adaptées aux horaires des travaux saisonniers.

« Durabilité de l’emploi et saisons agricoles »
À l’occasion de la diffusion des livrets, Gérald Guais, stagiaire en Master 2 de sociologie,
à la Chambre d’agriculture de Beaufort-en-Vallée a présenté les premiers résultats de ses travaux. Avec l’objectif de clarifier la notion de “durabilité” de l’emploi en saisons agricoles, il a réalisé plus de trente entretiens auprès des prescripteurs de l’emploi, des employeurs et des saisonniers au cours des six derniers mois.
Son premier constat porte sur l’hétérogénéité d’un public saisonnier dans le champ de l’emploi sur le Baugeois-Vallée. Cette multiplicité a deux effets chez l’employeur : elle crée d’abord une grande zone d’incertitude par rapport à la main-d’œuvre à employer, et ensuite elle provoque la mise en place de stratégies de protection face à ce nouveau public. Le prescripteur agit sur ces zones incertaines, et cherche soit à rendre le saisonnier, employable en intervenant sur son environnement (garde d’enfants, aide à la mobilité), ou en prônant l’insertion par l’emploi agricole. Les saisonniers constituent alors un public animé par différentes motivations. La question qui peut alors être posée est celle de leur compatibilité et adaptabilité à ces différentes logiques et stratégies déployées par les prescripteurs et les employeurs. Une restitution de l’étude-action finalisée sera organisée au CRDA à Beaufort- en-Vallée en juin prochain.
E. Mounier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois