INTERVIEW
“Une installation réussie pour tous”
Jeunes agriculteurs est en congrès national à Pontarlier (Doubs). Trois questions à Sébastien Guillaume, rapporteur 2012.
Quel est le thème central du rapport d’orientation ?
Sébastien Guillaume : c’est un rapport d’orientation assez technique, qui apporte des solutions concrètes qui pourraient, pour certaines, pratiquement être mises en application demain, comme par exemple pour la professionnalisation des conseillers. Son thème s’inscrit dans la continuité du rapport de l’année dernière sur le renouvellement des générations en agriculture, d’où son titre “une installation réussie pour tous”. Tout d’abord, la professionnalisation traite des référents PPP, PDE qui entourent le porteur de projet lors de son installation. Est ensuite abordé le financement de l’installation, en approfondissant le thème du mur bancaire. Le foncier est traité dans une autre partie et nous souhaitons éclaircir le sujet de la gouvernance et la gestion foncières. La transmission est le dernier point du rapport avec les différents outils à mettre en place afin de faciliter la transmission d’une exploitation d’un cédant à un jeune.
Quels sont les principaux enseignements du rapport ?
Nous avons souhaité apporter un complément au rapport d’orientation de l’année dernière. Des idées politiques en étaient ressorties, nous avons voulu les mettre en application. Le réseau JA a été impliqué et ce rapport n’est pas celui de trois rapporteurs, mais de tout un réseau. Premier constat : les installations d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’en 1990.
Le type d’installation a évolué et il faut donc évoluer en conséquence. Entre autres, sur les financements ou sur l’accompagnement personnalisé. La mise en application de l’accompagnement personnalisé tel qu’il a été voté en 2009 n’est déjà plus adaptée aujourd’hui. Certains points restent à améliorer.
Comment allez-vous partager le contenu du rapport ?
Nous avons déjà commencé ce travail lors de la tournée régionale. Lors du congrès, le sujet sera approfondi et ce que le réseau souhaite y voir figurer y sera ajouté. Nous partons d’un postulat d’ouverture. Encore une fois, ce rapport appartient au réseau. Nous n’avons pas forcément pensé à tout et nous sommes ouverts à toute
nouvelle proposition, dans la mesure où celle-ci va dans le sens de l’installation. Nous souhaitons cette année, que les membres du bureau soient en renfort sur certains dossiers, afin qu’ils puissent nous appuyer lors de points techniques. Cette démarche nous permettra de traiter des sujets très techniques.