Aller au contenu principal

FDSEA-JA
Une loi “d’avenir” qui doit avoir de l’ambition

Rencontre avec les parlementaires pour évoquer l’actualité agricole.

Les différents points de la loi d’avenir ont été évoqués avec
les parlementaires.
Les différents points de la loi d’avenir ont été évoqués avec
les parlementaires.
© AA

Chaque trimestre, les responsables FDSEA-JA convient les Parlementaires angevins pour évoquer l’actualité agricole du moment. L’occasion, lors de la rencontre organisée le 6 décembre, d’évoquer la loi d’avenir actuellement en discussion.

Plusieurs points ont été abordés par les responsables agricoles. Tout d’abord, la question du statut des agriculteurs avec la volonté de  bien définir le statut d’exploitant agricole en insistant sur l’approche professionnelle du métier via des critères de formation et économiques. Autre inquiétude avec la mise en place des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), mesure phare de la Loi pour mettre en œuvre l’agro-écologie voulue par le ministre. “Nous avons besoin d’une vision moderne et pragmatique de l’environnement”, insiste Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, qui s’inquiète que des structures non agricoles puissent gérer ce type de groupements. Ensuite l’accent a été mis sur l’installation et l’orientation du foncier. La loi d’orientation de 2006 avait “détricoté” le contrôle des structures avec des dérives sur les mouvements sociétaires et les reprises par les propriétaires. “Il est primordial que les CDOA retrouvent certains pouvoirs de contrôle qui ont disparu, il en va de l’avenir de la politique d’installation”.

Une nouvelle taxe ?

Autre loi qui inquiète les agriculteurs : la loi “Métropole” qui contient des dispositions sur la gestion de l’eau et des bords de rivières dont l’entretien serait confié aux collectivités locales et non plus aux propriétaires riverains. Le projet de loi prévoit la création d’une taxe pour financer ce transfert de compétences alors que les agriculteurs riverains des cours d’eau participent déjà à cet entretien.

Enfin, les responsables ont profité de cette rencontre pour évoquer les actions syndicales du moment avec le combat sur le dossier laitier pour faire respecter les contrats signés par les entreprises avec les producteurs (lire ci-contre) et le dossier directive nitrates qui, s’il reste en l’état, pourrait avoir des conséquences lourdes sur l’avenir de l’élevage dans le département (lire page 3 de l'Anjou agricole du 13 décembre 2013).

 

Damien Boussiron

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois