Nuisibles
Une lutte contre les corbeaux loin d’être gagnée
Battue aux corbeaux organisée au Gaec du Brionneau à la Meignanne

Suite à l’action syndicale menée le 19 juin par la FDSEA et JA 49 pour dénoncer la prolifération des corbeaux dans les maïs, une autorisation de battue administrative a été délivrée par le Préfet afin de les tirer sur les parcelles du Gaec du Brionneau à la Meignanne.
Rendez-vous était donc donné lundi 25 juin au lever du jour où 10 chasseurs avaient répondu présent. Trois heures plus tard, fin de la partie avec près de 40 corbeaux tirés, ainsi que quelques pigeons ramiers.
Un résultat moyen au vu du nombre de volatiles, selon Jacky Terrien, responsable Dégâts de gibier à la FDSEA qui participait à la battue : “Le corbeau est méfiant et intelligent. Ils détectent rapidement la présence de l’homme et se met à voler à des hauteurs élevées, empêchant les chasseurs d’armer correctement”.
Il faudra donc revenir pour réguler au mieux les populations car les problèmes sont loin d’être réglés pour Jérôme Delêtre, associé du Gaec du Brionneau : « Sur une parcelle de 5 hectares de maïs, je vais devoir en ressemer la moitié à cause des corbeaux. Maintenant, ils s’attaquent aux épis de blé, plusieurs dizaines de m² ont déjà été dévorés ».
Une heure après la fin de la battue, une nouvelle nuée d’environ 300 corbeaux atterrissait à proximité de l’exploitation. La lutte risque d’être longue.