Aller au contenu principal

Magazine
Une reconnaissance du travail

Pas moins de 2 334 vins ont été jugés lors du concours des Ligers 2013. 159 ont remporté un liger d’or. Des récompenses décernées lors du Salon des vins de Loire.

Le travail de l’équipe technique des Caves de la Loire a été récompensé de quatre Ligers d’or.
Le travail de l’équipe technique des Caves de la Loire a été récompensé de quatre Ligers d’or.
© AA
Le concours des ligers a sa renommée sur le territoire du Val de Loire. Une reconnaissance, pour les viticulteurs. Mais surtout, un atout marketing. Pour cette édition 2013, 2 334 vins ont été présentés. 25 % ont été médaillés : 159 or, 220 argent et 190 bronze.
Parmi les lauréats, le Domaine de Gagnebert. Les viticulteurs, en Gaec, ont remporté deux ligers pour des coteaux de l’Aubance, l’un en or pour la Cuvée Bérengère millésime 2010 et un en argent pour la cuvée d’exception millésime 2011. “Ces prix, c’est avant tout la reconnaissance d’un travail bien fait et bien-sûr un bon support de communication”, note Nicolas Moron, le fils d’un des viticulteurs et salarié au Domaine. “Cela rassure notre clientèle”. Absent du salon depuis quelques années, le Domaine expose à nouveau depuis deux ans. “On souhaite développer l’export, ce salon est un bon moyen de prendre de nouveaux contacts”.
Jean-Noël Million, vigneron du Saumur-Champigny a remporté un liger d’or pour un Saumur-Champigny de 2010. Le Domaine La Source du Ruault a opté pour l’agriculture bio  depuis 2007.  “Notre principale clientèle, sont les particuliers en vente directe”, explique Julie Ballanger, employée du Domaine. Mais l’entreprise souhaite développer l’export. Un regret : “Cela fait 15 ans que nous venons au salon, malheureusement d’année en année, il y a moins de visiteurs”.

Préserver le vin de l’oxydation
Pour d’autres, le salon est légion, les ligers une habitude. Le regroupement de trois caves coopératives et d’un négociant, Loire propriétés, a remporté 10 ligers d’or et au total 27 ligers. Dans le Maine-et-Loire, les Caves de la Loire ont remporté quatre ligers d’or : un pour un cabernet d’Anjou, deux pour des rosés d’Anjou, et un pour un rosé de Loire. “Ces résultats, nous les devons au travail de notre œnologue Frédéric Moreau, nous avons fait un gros travail pour préserver le vin de l’oxydation”, explique Alban Lignier, responsable Marketing de Loire propriétés. Grâce à une nouvelle ligne d’embouteillage, entre autres. “Ainsi, le rosé se conserve très bien. Ces récompenses sont la concrétisation des efforts que nous avons fournis”.
H. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois