Aller au contenu principal

Une semaine pour s’immerger dans le monde professionnel

Au Campus de Pouillé, les terminales Bac Pro CGEA ont participé du 16 au 20 janvier à une semaine d’insertion professionnelle, moment privilégié pour parler avenir et notamment installation.

Lundi 16 janvier, dans l’amphithéâtre du Campus de Pouillé. La plupart des élèves de Bac Pro projettent de s’installer à terme.
Lundi 16 janvier, dans l’amphithéâtre du Campus de Pouillé. La plupart des élèves de Bac Pro projettent de s’installer à terme.
© AA

« Si 2016 a été une année de crise agricole, il n’y a en revanche pas eu de crise des vocations. Nous n’avons pas accueilli autant d’élèves depuis les années 80 dans les écoles agricoles », se réjouit Alexis Froger, enseignant en économie-gestion et responsable de la formation Bac Pro CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) au lycée de Pouillé (Les Ponts-de-Cé). L’établissement forme actuellement 60 élèves, dont 6 filles, en formation professionnelle agricole. 10 sont en CAP métiers agricoles, 50 en Bac Pro CGEA (dont 38 en formation initiale et 12 en apprentissage). Des élèves dont plus de la moitié, aujourd’hui, ne sont pas enfants d’agriculteurs. La grande majorité des titulaires de Bac Bro poursuivent leurs études après la terminale, en BTS ou en CS (Certificat de spécialisation).

90 % des élèves veulent devenir agriculteurs
En ligne de mire de la plupart de ces élèves, l’installation : « lorsqu’ils arrivent à 15 ans dans le lycée, 90 % d’entre eux veulent être agriculteurs. à leur sortie 3 ans plus tard, c’est toujours le même chiffre et la même passion qui les anime », témoigne Alexis ­Froger. La grande majorité est intéressée par l’élevage, même si une attirance vers le matériel et le végétal se fait sentir aussi chez les dernières promotions.

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 20 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L'indice national des fermages s'établit pour 2024 à 122,55.
Nouvelle augmentation de l'indice des fermages : +5,23 % en 2024

Après plusieurs années d'augmentations consécutives, dont une hausse de +5,63% en 2023, c'est une nouvelle hausse conséquente…

Et à la fin...une piètre récolte
La récolte des céréales se termine enfin dans le Maine-et-Loire. Compliquée depuis les semis, cette campagne se conclut avec de…
Les vols de montgolfières doivent pouvoir se faire sans porter préjudice à l'activité agricole.
Atterrissage dans un champ de blé
La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec…
Tony Cogné a implanté ses couverts plus profondément cette année, même si le sol est frais.
Les couverts d'été nourrissent le sol
Après la récolte des céréales vient l'heure de semer les couverts. Une pratique courante pour les adeptes des techniques de…
Simon Martin cherche
un associé
Simon Martin est l'un des dix finalistes du concours Graines d'Agriculteurs. Producteur de lait à Chemillé-en-Anjou, il veut…
Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois