Aller au contenu principal

Marché de Noël des JA
Une tradition désormais bien installée à Angers

Dimanche dernier, les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire ont une fois de plus organisé leur marché de producteurs, une animation incontournable pendant le marché de Noël d’Angers.

Le marché de Noël des JA s'est déroulé à Angers le week-end dernier.

Cet événement annuel a rassemblé une variété de stands, dont une mini-ferme, une zone de dégustation de viande en partenariat avec le bar d’Interbev, et la vente de produits locaux. Une nouveauté marquante cette année : le marché s’est déplacé à la Placette St Aubin, offrant ainsi un nouveau lieu pour rencontrer et séduire un public toujours plus nombreux.

L’objectif de cet événement va bien au-delà de la vente de produits. Les JA se sont engagés à promouvoir l’échange avec le grand public. Ils ont saisi l’opportunité d’aller à la rencontre des visiteurs pour discuter ouvertement des pratiques agricoles, mettre en avant la diversité des filières, souligner la qualité des produits du département, tout en insistant sur l’importance de privilégier la consommation de produits français.

Selon Sylvain, l’un des participants ayant emmené une brebis et deux chèvres, ses animaux ont attiré de nombreux Angevins curieux qui sont venus admirer les bêtes et ont ensuite entamé des discussions, la proximité avec le public est précieuse : « Cet événement permet de vendre les produits mais pas que, les Angevins veulent en savoir plus, et c’est une occasion en or pour partager notre passion, expliquer nos pratiques agricoles et sensibiliser à l’importance de soutenir les producteurs locaux. »

Le marché de producteurs des JA 49 s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable dans le paysage festif d’Angers, alliant convivialité, découverte et engagement pour une consommation responsable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois