Aller au contenu principal

Interview
“Une vision étriquée de l’avenir de l’agriculture”

Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, sur la Loi de finances 2012.

Le Parlement a adopté un certain nombre de dispositions favorables à l’agriculture dans la loi de Finances 2012. Correspondent-elles à vos attentes ?
Christiane Lambert : À l’occasion de ce débat parlementaire, la partie de ping-pong entre l’Assemblée nationale et le Sénat a été très vive. Les propositions du gouvernement concernant la redevance phytosanitaire et l’irrigation ne nous convenaient pas. C’est important d’avoir pu corriger le tir et d’avoir évité de nouvelles augmentations de charges qui pèsent sur les agriculteurs. Cela n’a pas été sans mal ! Il est également important que la fiscalité favorable sur les biocarburants ait été maintenue. Nous ne voulions pas revoir “le stop and go” que nous avons subi sur le photovoltaïque avec des conséquences désastreuses sur la perte de rentabilité des projets et la perte de confiance pour les investissements à venir.

N’êtes-vous pas déçue que l’inscription de la mobilisation des ressources en eau n’ait pas été retenue contrairement aux engagements du président de la République ?
Nous prenons acte que le Parlement ait décidé de ne pas encadrer les investissements des agences de l’eau par cette Loi de Finances. On nous dit que ce n’est pas la bonne loi… Pour cette raison le stockage de l’eau n’y figure pas en tant que tel mais nous restons mobilisés pour qu’il soit clairement inscrit dans la loi qui encadrera le prochain programme des agences pour la période 2013-2018. C’est la traduction des engagements du président de la République. Et nous devons rappeler que le programme actuel des agences s’applique jusqu’à la fin 2012 et le stockage y figure bien. Les agences doivent continuer à le soutenir sans changement de cap.

Quelles leçons tirez-vous pour l’avenir de ce débat parlementaire ?
Tenter de taxer davantage les intrants et empêcher la sécurisation des systèmes d’exploitation par l’irrigation revient à stigmatiser certaines pratiques et à renoncer à la croissance durable. Ce qui n’est pas très porteur pour l’avenir. Dans le dernier rapport d’orientation adopté à son congrès en mars 2011, la FNSEA s’est prononcée clairement en faveur d’une croissance durable en agriculture et elle se bat pour en réunir les conditions.

Actuagri
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois