Aller au contenu principal

Utopi-Hall : une ferme urbaine se construit à Angers

Projet unique en France, Utopi'Hall combinera une ferme urbaine qui produira 600 000 plants par an, sous Led, ainsi que des espaces de vente, de rencontres citoyennes et de restauration rapide.

Le projet de Victor Flomont et de son associé Sébastien Moreau va voir le jour au 6 rue du Maine à Angers, près de la Chambre d'agriculture et du Min. Ouverture le 1er mars 2019.
Le projet de Victor Flomont et de son associé Sébastien Moreau va voir le jour au 6 rue du Maine à Angers, près de la Chambre d'agriculture et du Min. Ouverture le 1er mars 2019.
© AA

« Une nouvelle forme de hall alimentaire » : Utopi'Hall n'est pas à proprement parler un magasin, ni seulement une ferme urbaine, explique son concepteur Victor Flomont,  ancien visiteur pharmaceutique dans un grand groupe cosmétique. C'est un lieu qui va associer une ferme verticale, un espace de vente (de 272 m2), pour les produits de cette ferme et ceux d'une quarantaine de producteurs locaux sélectionnés, et enfin, un espace davantage dédié aux associations, à l'organisation d'ateliers (fabrication de cosmétiques...). Un lieu de restauration rapide de qualité sera aussi aménagé.

"Voir la production pousser"

La ferme urbaine sera visible à travers une cloison vitrée, « ce qui permettra à tout le monde de "voir la production pousser" », explique Victor Flomont. Des jeunes pousses (600 000 plants par an) et des herbes aromatiques seront produites sur un espace de 130 m2 au sol et de 5 mètres de hauteur, avec « un coût énergétique limité grâce à la technologie Led ». Les végétaux comestibles pousseront en atmosphère contrôlée, de manière à obtenir un climat de juin toute l'année. L'eau sera recyclée, aucun produit phytosanitaire ne sera employé. Les plantes seront commercialisées vivantes, dans leur pot en fibre de coco : « ce sera de l'ultra-frais ». Zéro transformation, zéro transport est le principe qui prévaut à cette ferme urbaine.

" Proximité et respect de l'environnement"

Pour compléter l'offre, l'espace de vente sera achalandé par des producteurs locaux dans divers domaines, qui ont été choisis par Victor Flomont « sur les valeurs que nous défendons, la proximité et le respect de l'environnement ».
En termes d'emplois, un chef de culture sera affecté à la ferme urbaine, et deux personnes au magasin. Utopi'Hall envisage d'embaucher sous forme de contrats d'insertion.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois