Aller au contenu principal

Salon
Végétal spécialisé : trois événements à Angers la semaine prochaine

La “plants week ” regroupe le Sival, l’Événement fruits et légumes et le Plant international meeting.

Gino Boismoirin, directeur de Végépolys, organisateur du Pim, Evelyne Lorido, chef de projet Événement fruits et légumes, Bruno Dupont, président du Sival.
Gino Boismoirin, directeur de Végépolys, organisateur du Pim, Evelyne Lorido, chef de projet Événement fruits et légumes, Bruno Dupont, président du Sival.
© AA

Pour la première fois, trois événements se dérouleront simultanément à Angers dans le domaine du végétal spécialisé. Les deux premiers se tiendront au Parc des expositions. Le Sival, du 12 au 14 janvier, s’adresse aux professionnels qui viennent y  chercher innovations matérielles et réponses techniques : plus de 21 000 visiteurs attendus.
L’Événement fruits et légumes, du 12 au 14, également, destiné aux metteurs en marché de cette filière : environ 1 500 visiteurs escomptés. Le troisième rendez-vous aura lieu au Centre des congrès : il s’agit du Plant international meeting ou Pim, les 12 et 13 janvier, colloque économique qui devrait regrouper autour de 200 chefs d’entreprises du végétal spécialisé. 
Pour Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité Végépolys, la tenue de ces trois événements doit contribuer à favoriser le rayonnement du pôle à l’international, à faire en sorte que la “plant week” soit la semaine à ne pas rater pour les acteurs internationaux du végétal spécialisé. « Notre ambition est d’en faire une sorte de “Davos du végétal” », résume-t-il. Cette semaine devrait permettre de multiplier les opportunités de rencontres entre les différents acteurs d’une filière. Comme l’explique Bruno Dupont, président du Sival, il n’est pas anodin que l’Événement fruits et légumes, seul rendez-vous dédié à la mise en marché de ces produits en France se tienne sous le même toit que le Sival. « Il est intéressant que les décideurs de la distribution voient, au travers d’un salon, tout le travail d’une filière ». Du côté de l’Événement fruits et légumes, « nous sommes très favorables à ce rassemblement, souligne la chef de projet Evelyne Lorido. Des contacts vont se nouer entre les participants, lors de moments informels comme les repas. » Au travers du forum Végétable, les acteurs, du producteur au distributeur, vont évoquer le thème du prix, sa construction et la perception qu’en ont les consommateurs. « Alors que certains salons de la filière végétale disparaissent en France ces dernières années, (comme le Sifel qui rejoint Vinitech), le Sival montre encore une fois sa pertinence », souligne Christian Groll, directeur d’Angers Expo congrès. Ce salon est l’occasion, au-delà des préoccupations des producteurs à très court terme, comme le paiement des salaires, de « prendre un peu de hauteur et de se projeter dans l’avenir, pour aider les professionnels à prendre les tournants qui s’imposent », ajoute Bruno Dupont.

S.H.

Lire aussi le dossier spécial Sival.

0T5GILA9_0.pdf (517.13 Ko)
Légende
infosival 2010
0T5GILA9_1.pdf (1.08 Mo)
0T5GILA9_2.pdf (1.25 Mo)
0T5GILA9_3.pdf (439.87 Ko)
0T5GILA9_4.pdf (514.42 Ko)
0T5GILA9_5.pdf (519.95 Ko)
0T5GILA9_6.pdf (463.39 Ko)
0T5GILA9_7.pdf (451.19 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois