Aller au contenu principal

Salon
Végétal spécialisé : trois événements à Angers la semaine prochaine

La “plants week ” regroupe le Sival, l’Événement fruits et légumes et le Plant international meeting.

Gino Boismoirin, directeur de Végépolys, organisateur du Pim, Evelyne Lorido, chef de projet Événement fruits et légumes, Bruno Dupont, président du Sival.
Gino Boismoirin, directeur de Végépolys, organisateur du Pim, Evelyne Lorido, chef de projet Événement fruits et légumes, Bruno Dupont, président du Sival.
© AA

Pour la première fois, trois événements se dérouleront simultanément à Angers dans le domaine du végétal spécialisé. Les deux premiers se tiendront au Parc des expositions. Le Sival, du 12 au 14 janvier, s’adresse aux professionnels qui viennent y  chercher innovations matérielles et réponses techniques : plus de 21 000 visiteurs attendus.
L’Événement fruits et légumes, du 12 au 14, également, destiné aux metteurs en marché de cette filière : environ 1 500 visiteurs escomptés. Le troisième rendez-vous aura lieu au Centre des congrès : il s’agit du Plant international meeting ou Pim, les 12 et 13 janvier, colloque économique qui devrait regrouper autour de 200 chefs d’entreprises du végétal spécialisé. 
Pour Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité Végépolys, la tenue de ces trois événements doit contribuer à favoriser le rayonnement du pôle à l’international, à faire en sorte que la “plant week” soit la semaine à ne pas rater pour les acteurs internationaux du végétal spécialisé. « Notre ambition est d’en faire une sorte de “Davos du végétal” », résume-t-il. Cette semaine devrait permettre de multiplier les opportunités de rencontres entre les différents acteurs d’une filière. Comme l’explique Bruno Dupont, président du Sival, il n’est pas anodin que l’Événement fruits et légumes, seul rendez-vous dédié à la mise en marché de ces produits en France se tienne sous le même toit que le Sival. « Il est intéressant que les décideurs de la distribution voient, au travers d’un salon, tout le travail d’une filière ». Du côté de l’Événement fruits et légumes, « nous sommes très favorables à ce rassemblement, souligne la chef de projet Evelyne Lorido. Des contacts vont se nouer entre les participants, lors de moments informels comme les repas. » Au travers du forum Végétable, les acteurs, du producteur au distributeur, vont évoquer le thème du prix, sa construction et la perception qu’en ont les consommateurs. « Alors que certains salons de la filière végétale disparaissent en France ces dernières années, (comme le Sifel qui rejoint Vinitech), le Sival montre encore une fois sa pertinence », souligne Christian Groll, directeur d’Angers Expo congrès. Ce salon est l’occasion, au-delà des préoccupations des producteurs à très court terme, comme le paiement des salaires, de « prendre un peu de hauteur et de se projeter dans l’avenir, pour aider les professionnels à prendre les tournants qui s’imposent », ajoute Bruno Dupont.

S.H.

Lire aussi le dossier spécial Sival.

0T5GILA9_0.pdf (517.13 Ko)
Légende
infosival 2010
0T5GILA9_1.pdf (1.08 Mo)
0T5GILA9_2.pdf (1.25 Mo)
0T5GILA9_3.pdf (439.87 Ko)
0T5GILA9_4.pdf (514.42 Ko)
0T5GILA9_5.pdf (519.95 Ko)
0T5GILA9_6.pdf (463.39 Ko)
0T5GILA9_7.pdf (451.19 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois