Aller au contenu principal

Vendanges : reflux annoncé

2018 avait été une année exceptionnelle, en quantité comme en qualité. 2019 sera celle du retour à la normale pour le vignoble d'Anjou Saumur, avec une baisse des volumes estimée aux alentours de 30 à 40 %.

Grappe de grolleau au stade fin véraison, dans un vignoble de Tancoigné, mardi 3 septembre.
Grappe de grolleau au stade fin véraison, dans un vignoble de Tancoigné, mardi 3 septembre.
© G.Gastaldi / ATV49

Les premiers coups de sécateur ont déjà été donnés sur les cépages précoces (chardonnay, pinot noir). Dans 15 jours - 3 semaines, viendra le tour des chenin, cabernets et autres grolleau. Mais d'ores-et-déjà, on peut annoncer que les vendanges en Anjou Saumur seront quantitativement en-deça du millésime 2018. Il est vrai que ce dernier avait été exceptionnel, avec 1,2 million d'hectolitres de jus récoltés.
« Les volumes totaux seront probablement de 30 à 40 % inférieurs cette année », évalue a priori Laurent Menestreau, président de la Féderation viticole Anjou
Saumur (FVAS). Et par rapport aux moyennes constatées en 2016 et 2017, le reflux est estimé à « 15-20 % » par Guillaume Gastaldi, conseiller viticulture à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, chargé de la coordination de l'Association technique viticole 49.

Gel, précipitations, sécheresse

Le potentiel de récolte a été entamé par la conjugaison de 3 facteurs : gel de début avril, coulure dûe aux fortes précipitations au moment de la floraison, et sécheresse cet été. D'un secteur à l'autre, les configurations sont toutefois assez hétérogènes. « Le gel a davantage impacté le Saumurois, et la canicule a fait plus de dégâts sur les terrains schisteux à faible réserve en eau du Bas-Layon, qui n'avaient encore jamais connu de phénomènes de grillure d'une telle intensité », souligne Laurent Menestreau.

Autant dire que, d'ici à la fin septembre, la pluie serait la bienvenue pour regonfler les baies des cabernets. Même si « sur les autres cépages, un surcroît d'humidité favoriserait le retour de la pourriture grise », avertit Guillaume Gastaldi. Ce risque botrytis mis à part, l'état sanitaire des raisins est globalement excellent.

En France, une vendange inférieure à la moyenne quinquennale
Au plan national, la tendance est également à la baisse, loin des 49 millions d'hl mis en cuve l'an dernier. « Je ne sais pas si la vendange sera de 43,4 millions d'hectolitres ou en-dessous de 43, mais il est certain maintenant que la production sera inférieure à la moyenne quinquennale », a indiqué Jérôme Despey, président du conseil spécialisé "Vin et cidre" de FranceAgriMer.
Vincent Faure

*Institut national de l'origine et de la qualité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois