Aller au contenu principal

Viticulture
Vendanges : un retour à la normale

Après la très petite récolte de 2012, le vignoble d’Anjou-Saumur devrait renouer avec des volumes normaux.

Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. 
Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. 
© AA

Les premiers bans 2013 ont été publiés* : les vendanges peuvent débuter pour les vins de base pour les effervescents, pour les cépages les plus précoces. Mais le gros de la récolte devrait se dérouler en octobre. “Dans certains secteurs, où les cabernets sont encore très verts, cela ne commencera peut-être pas avant fin octobre”, indique Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. Des vendanges tardives  consécutives au climat, notamment le manque d’eau cet été, qui a retardé la maturité des baies. Les pluies tombées la semaine du 9 au 15 septembre (jusqu’à 40 mm dans certaines zones), ont donné un coup de pouce à la vigne. Maintenant, “il nous faut du beau temps”, souhaite le viticulteur.  Le risque, avec des vendanges tardives, est qu’elles soient pluvieuses et qu’ici ou là, la pourriture gagne le raisin.

Le potentiel pour un beau millésime
On s’achemine vers une année “non pas pléthorique, mais normale”, pronostique Patrice Laurendeau. “Il  faut toutefois s’attendre à de moindres volumes dans les cabernets, qui ont subi des stress hydriques, même dans les terrains argileux”. Les viticulteurs pourraient tabler sur une récolte de 950 000 à 1 million d’hectolitres, pour l’Anjou Saumur, contre à peine 800 000 hectolitres en 2012. 
En termes de qualité, il y a le potentiel “pour un beau millésime”, estime Patrice Laurendeau. “Les premières baies que nous avons goûtées en sauvignon, ont une maturité phénolique, une quantité de jus intéressante”, note Nicolas Rubin, de l’ATV (Association technique viticole). “Ce peut être un beau millésime... s’il ne se met pas à pleuvoir en octobre”, nuance le conseiller.

S.H.

*Le 18 septembre, pour les vins de base à AOC crémant de Loire et Saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage pinot noir. Le 23 septembre,  pour les vins de base à AOC crémant de Loire, Anjou mousseux et Saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage chardonnay. Le 25 septembre, pour les vins de base à AOC Saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage sauvignon.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois