Energie
Vers une recherche d’autonomie protéique
Les agriculteurs de Longué ont visité une unité de méthanisation en Touraine

En ce début d’année, les responsables du syndicat communal FDSEA de Longué ont décidé d’emmener les agriculteurs de la commune visiter un méthaniseur nouvellement mis en fonctionnement. Direction donc la Touraine chez la SCEA la Bondonnière à Pernay qui compte quatre associés pour 410 ha de cultures, une production d’1,8 millions de litres de lait et depuis six mois une unité de méthanisation de 250 kW.
Outre la production d’électricité, le biogaz assure notamment le chauffage de deux maisons d’habitation, des locaux de l’exploitation (salle de traite…) mais également d’une partie des bâtiments communaux (bibliothèque, salle des fêtes…), rendu possible par la situation de l’exploitation juste à la sortie du bourg de Pernay.
Pour Alain Daveau, un des associés de la SCEA, l’objectif est clair : “nous avons pour objectif d’avoir un système le plus autonome possible. Nous devons alimenter quotidiennement le digesteur de 22 tonnes de fumier et 8 tonnes de lisier produits par les 200 vaches
laitières et leur suite”. Tous les ans, c’est donc un volume de 10 000 tonnes de matières brutes qui est nécessaire, provenant en grande partie de l’exploitation.
Une volonté
de diversification
Avec l’arrivée récente de deux associés âgés de 23 et 21 ans, la SCEA a souhaité diversifier son activité pour ne pas dépendre à l’avenir uniquement de la production laitière. Il y a eu aussi une volonté de trouver une solution au problème de stockage du fumier, surtout pour une exploitation située en limite de bourg avec des déplacements fréquents. De plus, l’exploitation souhaite aller vers une plus grande autonomie protéique de l’élevage grâce au séchage en grange installé à l’automne 2013. Le séchoir permet notamment de valoriser la luzerne, dans une zone où jusqu’à cinq coupes annuelles sont possibles.
Pour les associés de la SCEA, “c’est un investissement conséquent mais il permet de ne pas miser uniquement sur la production laitière. La clé de la réussite de notre système, c’est d’assurer la majeure partie de l’approvisionnement de nos intrants. Le cheptel et les surfaces de l’exploitation nous le permettent”.
Pour les agriculteurs de Longué, la journée fut riche d’enseignements : “on entend beaucoup parler de méthanisation mais finalement peu de projets se concrétisent”.