Vin : la production française inférieure à la moyenne
La production française de vin s’annonce inférieure de 4% à la moyenne des cinq dernières années, indique Agreste, la publication statistique du ministère de l’Agriculture.
L’estimation de la production peut encore varier parce que la forte pression du mildiou peut faiblir, comme c’est le cas en Languedoc sous l’effet du mistral et de la tramontane. De plus, c’est en août que la pluviosité ou la sécheresse fera grossir ou non les grains de raisin, et influencera dans un sens ou dans l’autre le niveau de la vendange.
©
AA
À 44 millions d'hectolitres, elle s’établirait à un niveau inférieur de 8% à celui de 2015. « Le gel de printemps affecterait fortement le potentiel de production de la Champagne, de la Bourgogne et du Val de Loire », mais de toute façon, « la production est annoncée en baisse sur un an dans presque tous les bassins ».
Le ministère note une « présence du mildiou dans toutes les régions », y compris en Provence et en Corse, même si ces attaques ne couvrent pas tout le vignoble.