Salon de l’agriculture
Violette succède à Volente, sa copine d’étable
Championne de la race rouge des prés du concours 2009, Violette succède à Volente, sa « copine d’étable », la vedette du salon 2008, à la fois tête d’affiche du Sia et championne. Un nouveau succès, donc, pour l’élevage Chéné, de Bécon-les-Granits, où le fils Dominique, a pris les rênes depuis le 1er avril 2008. « C’est une grande satisfaction pour nous et pour lui », ne cache pas Joseph, venu avec son épouse Odile passer la semaine entière sur le salon. Dominique, lui, ne s’est déplacé que mercredi,
jour du concours, avant de revenir assurer le travail sur la ferme. « C’est une fierté de voir un travail de plus de vingt ans de sélection mené jusqu’au bout », souligne Dominique Chéné. « Nous recherchons au maximum le gène culard, ce qui nous donne des animaux bien conformés. Violette est en pleine harmonie. »
Violette n’est pas une novice. Cette vache de cinq ans,
1 213 kg sur la balance (une des plus lourdes du salon) montait pour la troisième fois à Paris et avait déjà remporté un prix de section en 2008, avant d’être coiffée au poteau par Volente. S.H.