Aller au contenu principal

Virus H5N3 : foyer éradiqué à La Jumellière

© P. Le DOUARIN

Suite au diagnostic de la présence d'un virus influenza faiblement pathogène H5N3 dans un élevage La Jumellière (49),  "près de 8 500 dindes adultes ont été euthanasiées puis prises en charge par la société d'équarrissage. La première désinfection a été réalisée. Ce foyer a donc été traité et éradiqué, indique la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué du 27 septembre.


"L’enquête épidémiologique et les analyses engagées n'ont pas mis en évidence d'autre élevage infecté. Il n'existe pas d'autre suspicion à ce jour. Dans la zone de surveillance (rayon de 1 km autour de l’exploitation), une dizaine de basses-cours familiales ont été recensées et visitées par les services vétérinaires pour rappeler les mesures de confinement et de surveillance nécessaires. Les mesures pourront être levées 21 jours après une deuxième désinfection approfondie de l'élevage.

Les éleveurs soumis à un risque particulier sont informés directement par les services vétérinaires. Les autres éleveurs doivent appliquer les consignes de vigilance habituelle : barrières de sécurité du meilleur niveau possible pour tous les détenteurs de volailles et les intervenants dans les élevages.


Bien qu’il n’y ait pas de dangers pour la santé publique, la surveillance des signes de maladie dans les élevages reste d’actualité afin d’éviter toute propagation dans d’autres élevages."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois