Aller au contenu principal

Vœux de la FNSEA : une année 2018 porteuse d’espoir

Après plusieurs années de crise, 2017 et ses Etats généraux de l’alimentation redonnent de l’espoir à la profession agricole. Pour la FNSEA, l’année 2018 doit permettre aux agriculteurs de retrouver des prix justes, pour soutenir également les évolutions et les projets qui répondent aux nouvelles attentes de la société.

© Twitter FNSEA

« Prix, perspectives et projets » : c’est avec ces trois mots que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a résumé les priorités de l’organisation en présentant ses vœux pour 2018, le 9 janvier. Sur le premier dossier, celui des prix, les Etats généraux de l’alimentation, clôturés le 21 décembre par le Premier ministre, ont posé des bases sur lesquelles la FNSEA entend s’appuyer : une loi sera présentée le 31 janvier en conseil des ministres, contenant le relèvement du seuil de revente à perte, l’encadrement des promotions, l’interdiction des prix abusivement bas, la contractualisation renforcée, outils qui avaient été demandés par la profession agricole.

La loi sera d’autant plus utile que les négociations commerciales actuelles se passent mal. « On a l’impression d’assister au baroud d’honneur de certains distributeurs », commente Christiane Lambert qui se fait l’écho d’un niveau de stress extrêmement élevé dans les boxes de négociations, et de demandes de baisses allant de -2 à -10 % sur des produits « qui avaient déjà connu des baisses l’année dernière », voire sur certains produits dont l’augmentation du coût de la matière première est pourtant avérée. « Nous avons écrit au ministre de l’Agriculture et à la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie pour qu’un comité de suivi des relations commerciales soit réuni le plus vite possible à Bercy », indique la présidente de la FNSEA.

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois