Aller au contenu principal

Voeux des Chambres d'agriculture

Fidèles à la tradition, les présidents des Chambres d'agriculture du Maine-et-Loire et des Pays-de-la-Loire ont souhaité ce lundi 9 janvier leurs voeux aux agricultrices et aux agriculteurs, ainsi qu'aux services des Chambres ligériennes.

Claude Cochonneau et François Beaupère ont souhaité leur voeux ce lundi 9 janvier, dans l'Atrium de la Maison de l'Agriculture à Angers.
Claude Cochonneau et François Beaupère ont souhaité leur voeux ce lundi 9 janvier, dans l'Atrium de la Maison de l'Agriculture à Angers.
© AA

Après une année 2016 difficile, François Beaupère, président de la CA 49 et président délégué de la CRA PDL, voit nécessairement en 2017 une année de fortes mutations. Des mutations qu'il aspire d'abord pour ses "collègues", leur souhaitant "des résultats comptables meilleurs cette année pour relever la situation des exploitations". Pour aller en ce sens et accompagner au mieux les changements des agriculteurs à opérer, l'élu revendique aussi l'ambition d'optimiser toujours plus l'organisation "des forces vives des services des Chambres".

"La régionalisation des compétences est bel et bien en marche", confirme le président de la CRA Claude Cochonneau. "Tout n'est pas encore calé mais nous avançons pas à pas. Nous sommes sur de bons rails et tenons le planning prévu jusqu'au 1er janvier 2018", assure-t-il. Claude Cochonneau profite de la cérémonie des voeux pour partager, avec ses collaborateurs, "l'honneur" qu'il a d'être désormais à la tête de l'APCA. C'est aussi parce que l'agriculture ligérienne est reconnue sur l'ensemble du territoire national que, selon lui, il a pu être porté à un tel niveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois