Aller au contenu principal

Directive Nitrates
Zone vulnérable : dépôt d’un recours au tribunal administratif

La FDSEA et les JA du Maine-et-Loire s’associent au recours et contestent l’arrêté de délimitation.

© AA
L’arrêté portant sur la délimitation des zones vulnérables sur le bassin Loire-Bretagne a été signé le 21 décembre 2012 par le préfet coordinateur de bassin. Cet arrêté a ensuite été notifié à la Commission européenne, avant la première condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union européenne pour insuffisance de désignation de zones vulnérables (arrêt attendu durant le 1er semestre).
Le conseil de la FDSEA, réuni le 12 février, a voté à l’unanimité pour attaquer l’arrêté de délimitation auprès du tribunal administratif. Le recours est réalisé à l’échelle du bassin versant - le bassin Loire-Bretagne pour ce qui concerne le Maine-et-Loire - et est piloté par un cabinet d’avocats parisien, qui travaille en étroite collaboration avec la FNSEA sur les éléments juridiques et l’écriture de la requête. Les argumentaires et éléments techniques sont quant à eux apportés par les FDSEA concernées. Des agriculteurs du département seront associés à la démarche, afin de présenter des cas concrets, et illustrer l’impact de ces mesures sur la pérennité des exploitations et notamment sur l’élevage.
JA 49 s’associe également à la démarche.
Les négociations sur les 5es programmes d’actions ont également été abordées, de même que le projet de conditionnalité nitrates pour 2013 (lire  ci-dessous).

Manon Gosset
Emmanuel Lachaize*

“Une année blanche”

“La FDSEA demande une année blanche sur les contrôles conditionnalité liés à la directive Nitrates 2013. Nous ne pouvons pas accepter de contrôles conditionnalité alors que les négociations sur le 5e programme ne sont pas encore terminées”.*Secrétaire général de la FDSEA.Recours

Deux mois pour déposer une demande

À compter de la date de signature de l’arrêté (21 décembre), on ne dispose que de deux mois, soit jusqu’au 21 février pour déposer la demande recours. Les éléments pour le Maine-et-Loire ont été présentés à la FNSEA et seront intégrés au recours.
Ce recours n’est pas suspensif. Les communes nouvellement zonées devront donc appliquer le 5e programme dans l’attente d’une délibération.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois