Aller au contenu principal

Horticulture ornementale
15 000 visiteurs professionnels attendus au Salon du Végétal

Du 18 au 20 février, dans un Parc des expos agrandi et avec un nouvel pôle Distribution.

Le stand Innovert sera situé cette année dans le nouveau hall Ardesia.
Le stand Innovert sera situé cette année dans le nouveau hall Ardesia.
© AA

Le Salon du Végétal s’ouvrira mardi 18 février dans un Parc Expo agrandi, doté du nouveau hall Ardesia. à la faveur de cet agrandissement, l’édition 2014 voit la naissance d’un nouveau pôle Distribution, installé dans Ardesia. Les professionnels de la distribution pourront y rencontrer des chaînes de magasin, des aménageurs d’espaces, des producteurs des logisticiens... Au centre de ce pôle, une animation ciblée  sur le thème : “Comment dynamiser les ventes de plantes vertes en 2015 ?”. L’objectif est de montrer qu’il est possible de valoriser les produits de manière originale et toujours renouvelée pour les consommateurs. Un enjeu pour la filière française : les plantes vertes sont à la fois en baisse dans les ventes et fortement concurrencées par les producteurs étrangers.

54 produits présentés aux Innovert

Le Salon du Végétal fait toujours la part belle aux nouveautés, avec le concours Innovert. Cette année, “54 nouveautés sont présentées, contre une quarantaine habituellement, explique Ghislain Bousseau, du Bureau horticole régional. Ce qui atteste d’un certain dynamisme”.

L’ensemble du salon est organisé en pôles : les espaces verts, la distribution dans Ardesia, les jeunes plants dans le Grand Palais, les fleurs coupées dans Amphitéa. “Cela correspond à une volonté de renforcer l’efficacité des visites, explique Ghislain Bousseau.

Beaucoup de visiteurs se déplacent pour une seule journée”.

Autre particularité cette année, l’animation Bouquets d’aujourd’hui portera sur le thème des festivités du
Brésil, coupe du monde de football oblige.

Le salon, ce sont aussi des conférences, sur “les villes à la reconquête des berges de leurs cours d’eau”, “la production d’espèces locales indigènes pour la restauration des milieux naturels”, ou encore “la gestion des eaux pluviales autrement et l’impact dans les pratiques d’entretien”. Une série de sessions de 30 minutes est aussi proposée dans l’espace Prospectives végétales. Une formule courte, appréciée des visteurs.

 

www.salonduvegetal.com

Végétaux d’ornement

La filière veut encourager
les achats de proximité

Un “Pacte végétal” pour les municipales 2014. La filière des végétaux d’ornement* des Pays de la Loire a lancé cette initiative à destination des collectivités, des villes, des paysagistes et des cabinets d’urbanisme. Alors que “sept plantes sur dix sont importées pour le marché du paysage et des collectivités”, l’objectif est de favoriser les achats de proximité. à ce titre, une lettre a été adressée aux candidats aux élections municipales. “Notre filière souffre de plus en plus de la concurrence étrangère et se trouve en situation de fragilité économique grave. Il est temps que les achats de proximité soient enfin considérés comme une priorité car ils contribuent à faire vivre l’économie locale et donc les emplois directs et indirects”, souligne ce courrier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois