Aller au contenu principal

Dégâts de gibier 
17 communes concernées par l'arrêté choucas des tours

Suite à la signature de l'arrêté préfectoral, 379 choucas pourront être prélevés d'ici le 15 juillet dans le Segréen.

Le 14 juin, sur demande de la FDGDON* 49 et du comité technique choucas des tours en raison des dégâts causés aux cultures agricoles, un arrêté préfectoral dérogeant au statut de protection du choucas des tours a été signé par le préfet du Maine-et-Loire, pour un quota de prélèvement de 379 choucas. Le présent arrêté est valide jusqu'au 15 juillet.

Les prélèvements ne pourront se faire que par des piégeurs agréés ou des chasseurs assermentés et identifiés dans l'arrêté préfectoral. Il est important de rappeler que l'espèce est strictement protégée, aussi bien l'animal, son nid et ses œufs. Une peine de 150 000 euros et 3 ans d'emprisonnement maximum est encourue en cas de non-respect réglementaire.

L'enjeu de déclarer

Depuis 2017, des comptages des couples nicheurs sont réalisés par les GDON dans les communes du Segréen et jusqu'à Baugé. Dans les Mauges, à Loire-Authion et dans des communes de la Vallée, des comptages commencent aussi à être réalisés. Ces comptages couplés aux dégâts agricoles déclarés sont la matrice principale de la demande d'arrêté préfectoral. D'où l'importance de déclarer les dégâts et nuisances causés par l'espèce ! En 2023, une diminution importante du nombre de déclarations de dégâts liés aux choucas a été enregistrée sur le département. Non pas que les dégâts ont baissé mais que beaucoup de dégâts ne sont pas déclarés, pourtant ils sont indispensables pour justifier des nuisances.

L'application "Signalez dégâts faune Sauvage" créée par la Chambre d'agriculture est, à ce jour, la seule et unique application de déclaration de dégâts. Très facile à utiliser, téléchargez-la et ayez de réflexe "Je constate, je déclare !".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Séance photos pour les jersiaises

Jeudi 20 février, le photographe Guillaume Moy est venu effectuer une séance de prises de vue à l'élevage Gaborit, à…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois