Dégâts de gibier
17 communes concernées par l'arrêté choucas des tours
Suite à la signature de l'arrêté préfectoral, 379 choucas pourront être prélevés d'ici le 15 juillet dans le Segréen.
Suite à la signature de l'arrêté préfectoral, 379 choucas pourront être prélevés d'ici le 15 juillet dans le Segréen.
Le 14 juin, sur demande de la FDGDON* 49 et du comité technique choucas des tours en raison des dégâts causés aux cultures agricoles, un arrêté préfectoral dérogeant au statut de protection du choucas des tours a été signé par le préfet du Maine-et-Loire, pour un quota de prélèvement de 379 choucas. Le présent arrêté est valide jusqu'au 15 juillet.
Les prélèvements ne pourront se faire que par des piégeurs agréés ou des chasseurs assermentés et identifiés dans l'arrêté préfectoral. Il est important de rappeler que l'espèce est strictement protégée, aussi bien l'animal, son nid et ses œufs. Une peine de 150 000 euros et 3 ans d'emprisonnement maximum est encourue en cas de non-respect réglementaire.
L'enjeu de déclarer
Depuis 2017, des comptages des couples nicheurs sont réalisés par les GDON dans les communes du Segréen et jusqu'à Baugé. Dans les Mauges, à Loire-Authion et dans des communes de la Vallée, des comptages commencent aussi à être réalisés. Ces comptages couplés aux dégâts agricoles déclarés sont la matrice principale de la demande d'arrêté préfectoral. D'où l'importance de déclarer les dégâts et nuisances causés par l'espèce ! En 2023, une diminution importante du nombre de déclarations de dégâts liés aux choucas a été enregistrée sur le département. Non pas que les dégâts ont baissé mais que beaucoup de dégâts ne sont pas déclarés, pourtant ils sont indispensables pour justifier des nuisances.
L'application "Signalez dégâts faune Sauvage" créée par la Chambre d'agriculture est, à ce jour, la seule et unique application de déclaration de dégâts. Très facile à utiliser, téléchargez-la et ayez de réflexe "Je constate, je déclare !".