Aller au contenu principal

2016-2017 : première étape de la réforme

La rentrée de septembre dernier a posé les bases de la réforme de la formation agricole qui se poursuivra jusqu’en 2018. Dans les établissements du département, on est déjà prêt au changement.

Depuis septembre 2016, les classes de 2nde sont déjà entrées dans la réforme de l’enseignement agricole.
Depuis septembre 2016, les classes de 2nde sont déjà entrées dans la réforme de l’enseignement agricole.
© jc gutner

Lancée par le ministère de l’éducation, la réforme de l’enseignement agricole prend peu à peu forme et commence à être appliquée dans les centres de formations. Depuis la rentrée déjà, les élèves de 2nde ont pu expérimenter le système de classe unique qui regroupe tous les étudiants en Bac pro CGEA. En septembre 2017, ce sera au tour des classes de 1ères de s’intégrer dans la réforme, alors que les classes de terminales devront attendre la rentrée 2018. « Le projet a été pensé pour suivre une promotion », explique ­Valérie Lepage, proviseure du lycée Edgard ­Pisani de ­Montreuil-Bellay. L’un des principaux points de la réforme, c’est l’intégration de l’agroécologie aux référentiels pédagogiques. « L’inscrire dans le référentiel, c’est assurer que tous y soient sensibilisés », indique Stéphane ­Pillias, professeur en techniques viticoles au lycée Edgard ­Pisani. L’enseignant, qui a participé, en octobre dernier, aux travaux de réflexions nationales autour de la réforme dans le cadre de l’enseignement viticole pour les 1ères et terminales, sait de quoi il parle. Cependant, il n’est pas dupe « beaucoup d’enseignants avaient déjà intégré l’agroécologie aux cours, il n’y aura donc pas forcément beaucoup de changements ». Même constat au centre MFR de Segré où on a déjà intégré le concept d’agroécologie à l’enseignement.

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 20 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois