Aller au contenu principal

Raid humanitaire
4L Trophy : deux Angevins en route pour le désert marocain

Deux frères d’Etriché, Baptiste et Firmin Lebrun, sont partis dimanche pour l’édition 2022 du 4L Trophy. Ce raid sportif et humanitaire au Maroc se déroule du 5 au 15 mai. Les deux jeunes s’apprêtent à rouler 6 000 km à bord d’une 4L relookée aux couleurs des Basses vallées angevines.

Baptiste Lebrun avec la 4L, à quelques jours du départ. Ce modèle de 1985 a été entièrement rénové par les deux frères et peint par l’artiste Maxence Fogliazza, graffeur de l’association angevine PaïPaï.
© AA

Après 3 annulations et reports dûs au Covid, le 4L Trophy, le plus grand raid d’Europe pour les jeunes de 18 à 28 ans, peut enfin démarrer. Une grande satisfaction pour Baptiste et Firmin Lebrun, qui attendaient cela depuis maintenant 2 ans. Après quelques frayeurs, ils sont enfin prêts : « notre moteur nous a lâchés à Pâques, alors nous avons dû mobiliser nos réseaux pour trouver un moteur de remplacement, à quelques jours du départ », expliquait  la semaine dernière Baptiste Lebrun.
Les deux frères, fils de l’agriculteur Dominique Lebrun, ont donc rejoint les autres équipages le week-end dernier à Biarritz, pour entamer une traversée de l’Espagne, puis le passage du Détroit de Gilbraltar et l’entrée au Maroc. On peut suivre leur aventure sur Facebook : la 4L des Basses Vallées Angevines.
Dans leur véhicule, ils emportent du matériel, car le 4 L Trophy est un raid à dimension à la fois sportive et humanitaire. « Nous avons des denrées alimentaires pour la Croix Rouge Française ainsi que des fournitures scolaires et sportives pour l’Association les Enfants du désert », détaille Baptiste Lebrun. Tout au long de leur parcours dans le désert marocain, les jeunes vont aller à la rencontre d’associations locales, d’enfants.
Pourquoi s’être engagés dans cette aventure ? « Je ne me souviens même plus, répond Baptiste Lebrun à la veille du départ, tant la préparation du raid est devenu son quotidien. On en a entendu parler par les réseaux sociaux, par la télé, et par le bouche-à-oreille. On se dit que c’est une expérience unique et très formatrice. Et la préparation est déjà très enrichissante. Ma liste de contacts téléphoniques s’est énormément allongée ! ». A côté de leur activité professionnelle, les deux frères consacrent beaucoup de leur temps libre au 4L Trophy. Baptiste Lebrun a 21 ans, il est titulaire d’un DUT Génie mécanique et productive, d’une licence pro Procédés techniques stratégie d’usinage avancé et il travaille dans le domaine de la mécanique de précision, chez Cemeca Industrie. Quant à son frère Firmin, 23 ans, il est titulaire d’une licence en biologie générale et d’une licence pro en agriculture biologique. Il est actuellement responsable de secteur chez Unebio. « Nous avons appris la mécanique avec notre père, qui a beaucoup contribué à notre savoir-faire en mécanique auto », souligne Baptiste Lebrun. Alors que certains participants au 4L Trophy choisissent d’acheter des voitures prêtes à l’emploi, eux ont acquis un véhicule de 1985 sur le Bon Coin : « nous avons tout démonté et tout refait. Nous n’avons pas compté le temps passé ».
Quant à la peinture de la carrosserie, elle a été réalisée par un artiste graffeur de l’association angevine Paï Paï, Maxence Foggliazza. « Nous avons souhaité qu’elle représente l’agriculture de notre région ». On y voit des cultures, des prairies inondables, des cours d’eau, des bois... Cette 4L aux couleurs des Basses vallées angevines porte aussi celles de l’Anjou agricole, bien en vue sur le capot. « Idéal pour les vues aériennes lors des retransmissions télévisées ! », glisse le jeune participant.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois