Caprins
Action à Soignon contre la baisse du prix du lait de chèvre
Des éleveurs ont manifesté
chez le groupe Eurial-Poitouraine.
Des éleveurs de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire ont organisé une manifestation à la laiterie de Soignon (Deux-Sèvres), le 20 mai. Ils dénoncent la baisse de 38 €/1 000 litres sur les livraisons d’avril, soit près de 7 % sur le prix de base. Si le groupe Eurial Poitouraine était visé, c’est parce que la baisse y est plus sévère qu’ailleurs : 29 euros pour Lactalis, 20 euros pour le Glac, de source FDSEA.
« Ces baisses ne sont pas justifiées », clament les éleveurs bien au fait toutefois des stocks de caillé accumulés depuis quelques mois. « Ils s’expliquent par les pertes de marchés à l’export, dans la restauration hors domicile pour les produits de base et maintenant en GMS pour les premiers prix à cause de la baisse de la consommation », explique Eurial.
Mais il y aurait aussi le manque de compétitivité. « Alors qu’en France nous avons continué à augmenter le prix du lait en 2009, nos concurrents hollandais et espagnols l’ont diminué », poursuit Eurial, à tel point que
désormais l’écart de prix entre les deux pays d’une part et la France d’autre part atteindrait 30 %. Sur la même année, la collecte a progressé de + 9,1 % et cette tendance se confirme sur ces derniers mois.
C’est dans ce contexte que se poursuivent les discussions pour faire accepter un plan d’assainissement du marché. Pour les éleveurs, ce projet coûterait bien moins cher que la baisse des prix.
G. R.