Aller au contenu principal

Action syndicale le 7 juin à Nantes devant l'ASP

Répondant à un appel à mobilisation nationale, la FDSEA et les JA du Maine-et-Loire dénoncent les retards de paiement de la Pac 2015.

Une des dernières fois que les agriculteurs angevins se sont rendus à Nantes pour manifester, c'était en décembre 2013. Avec leurs homologues ligériens, ils s'étaient rendus devant la Dreal et ont obtenu des avancées.
Une des dernières fois que les agriculteurs angevins se sont rendus à Nantes pour manifester, c'était en décembre 2013. Avec leurs homologues ligériens, ils s'étaient rendus devant la Dreal et ont obtenu des avancées.
© AA

Face aux paiements des aides Pac qui n'en finissent pas, la FDSEA et les JA du Maine-et-Loire haussent le ton et iront manifester devant l'ASP le mardi 7 juin à Nantes, avec leurs collègues de Loire-Atlantique. « L'Agence de services et de paiement a en charge les mises en paiement et semble être à l'origine des nombreux problèmes de versement des aides de la Pac. Cette situation n'est plus supportable alors que la crise frappe de plein fouet toutes les productions », dénonce Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA. En effet depuis un an, les retards dans l'instruction des dossiers et le paiement des aides n'en finissent pas, c'est une vraie cacophonie.
Certes, des paiements ont été réalisés dernièrement avec l'ATR3, mais même pour les plus avertis, il est difficile de comprendre à quoi correspondent les versements réalisés. Seules bonnes nouvelles, le démarrage des mises en paiement des aides bovines depuis le 27 mai et le déblocage des dossiers des exploitations en redressement.

Des contrôles terrain en cours
Sur le front des MAE, la situation est encore pire. Dans certaines exploitations, ce sont plus de 20 000 euros qui sont en attente. C'est inadmissible et met à mal des trésoreries déjà fortement impactées par la crise, tandis que les créanciers commencent eux aussi à s'impatienter sérieusement.
Un calendrier de paiement a certes été annoncé par le ministère mais la vigilance s'impose tellement, les déceptions et les virages à 180° ont été nombreux depuis un an.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 3 juin 2016.

Se rendre à l'action du 7 juin

Pour les agriculteurs qui souhaitent se rendre à Nantes le 7 juin, rdv devant le siège de l'ASP à 10 h 30 (25 rue Paul Bellamy). Pour se déplacer, le mieux est de prendre contact avec les présidents cantonaux FDSEA qui sont chargés de la logistique au sein de chaque canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois