Aller au contenu principal

Afdi : retour du Burkina-Faso

Du 11 au 25 janvier, une dizaine d'agriculteurs ligériens sont allés à la rencontre de leurs homologues paysans du Burkina-Faso pour découvrir les réalités agricoles de ce pays.

© AA

A l'initiative de l'Afdi Pays de Loire, un groupe d'agriculteurs ligériens est allé du 11 au 25 janvier rencontrer les agriculteurs du Burkina-Faso. Ce n'est pas par hasard s'ils ont quitté leur exploitation pour aller découvrir ce pays. Tous avaient déjà vécu l'expérience d'accueillir dans le passé des agriculteurs burkinabé pendant quelques semaines, venus découvrir les réalités socio-professionnelles françaises.

35 ans de partenariat
Ces échanges sont une des marques de fabrique d'Afdi Pays de Loire qui organise ces rencontres depuis plus de 35 ans à la demande de son partenaire historique burkinabé, la Fédération Nationale des Groupements Naam. Se rencontrer, partager ses expériences, découvrir les réalités spécifiques de chacun dans son espace professionnel mais aussi social, « il n'y a pas mieux pour balayer tous les préjugés que nous pouvons avoir les uns sur les autres. Il paraitrait que chez les blancs, on est riche sans rien faire ! », remarque l'Afdi. Ce vieux cliché qui traine toujours dans les campagnes africaines a pour origine une époque coloniale presqu'oubliée, mais qui a laissé des traces... Cette expérience forte au contact de nos réalités agricoles qui évoluent sans cesse transcende beaucoup de ces femmes et de ces hommes qui à leur retour vont entrainer dans leur sillage leur entourage dans des projets innovants. On ne compte plus les camions qui exportent salades, tomates, mangues ou oignons vers les pays voisins ou qui alimentent les marchés locaux ;  ou ces vélos chargé de poulets entre Boussé et la capitale Ouagadougou. « On mange mieux, on se soigne mieux, on apprend mieux, mais il y a tant à faire. Quel enseignement entre un agriculteur français qui produit 2 000 fois plus de kg de nourriture avec sa technologie et un paysan burkinabé avec sa « daba »* ! », souligne l'association ligérienne.

*sorte de binette manuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois