Aller au contenu principal

AG de la FDSEA : halte à la lourdeur administrative

L'assemblée générale de la FDSEA de Maine-et-Loire s'est déroulée ce vendredi 6 février à Angers. Très remontés sur les contraintes administratives et environnementales et sur le flou autour de l'application de la nouvelle Pac, le syndicat appelle à une mobilisation syndicale le 13 février.

Près de 300 participants, au siège du Crédit agricole à Angers.
Près de 300 participants, au siège du Crédit agricole à Angers.
© AA

Après la cocotte-minute en 2014, symbole du trop-plein de "pression administrative", c'est un amoncellement d'épais codes (Code rural...) qui a été exposé cette année à l'AG de la FDSEA. Pour dénoncer, une nouvelle fois, le ras-le-bol des agriculteurs, exprimé par une vingtaine de d'élus des différents cantons ce vendredi matin.

Une mobilisation syndicale sur la Pac le vendredi 13 février

Gros sujet d'inquiétude, la mise en place de la nouvelle Pac. "A quelques semaines des déclarations Pac, nous ne connaissons pas les règles du jeu, a rappelé Emmanuel Lachaize, secrétaire général du syndicat. On connaît les grandes lignes, mais on sait que le diable est dans le détail". La déclaration à la parcelle notamment, fait craindre aux agriculteurs une "sanctuarisation" des SIE (Surfaces d'intérêt écologique).

Répondant à un mot d'ordre national de la FNSEA, le syndicat appelle donc à une mobilisation sur le thème de la Pac, vendredi 13 février au matin. Elle pourrait prendre la forme d'une rencontre avec les pouvoirs publics sur une exploitation angevine.

L'agriculture angevine du futur, vue par un sociologue

Après l'intervention de Pierre-Yves Amprou du pôle économie et prospective de la Chambre régionale d'agriculture, le sociologue et professeur à l'Esa d'Angers, Roger Leguen, a décrit à travers ses études les pistes d'évolution de l'exploitation agricole de demain en Anjou. " Nous allons vers des innovations dans le monde de la génétique, de la robotisation et de l'informatisation, qui vont permettre non pas de doubler la productivité - le vivant a aussi ses limites - mais de diminuer les conditions du métier d'agriculteur comme la pénibilité, l'astreinte, la saisie." Le sociologue amène l'assemblée à porter un regard rassurant sur la profession d'agriculteur : " il vous faut sortir de ce cercle vicieux et avoir une meilleure image de vous-même. Refaire société pour les agriculteurs, c'est d'abord refaire image de son agriculture". En résumé, Roger Le Guen invite les agriculteurs à se convaincre d'abord du capital sympathie dont ils disposent.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 13 février 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois