Aller au contenu principal

Agronomie
Aider les sols à travailler eux-mêmes

Alain Reulier, du Gaec RBB à Chanzeaux (Bellevigne en Layon), s’oriente vers une agriculture régénératrice pour son exploitation de polyculture-élevage et de vigne.   

Semé le 25 octobre, ce blé n’a reçu aucun traitement fongicide cette année. Les applications de ferments fait maison, notamment d’ortie, ont aidé à maîtriser la pression forte de septoriose et des débuts de foyer rouille jaune.
© AA

« Nos principes ici, c’est qu’aucune pièce d’acier ne remplacera  le travail des racines ! On dit aussi qu’un sol nu, c’est un sol foutu ». C’est ainsi qu’Alain Reulier résume la philosophie qu’il développe depuis des années sur son exploitation. Installé en 1990, l’agriculteur de Chanzeaux y est allé par  étapes dans sa démarche vers de moins en moins de travail du sol : arrêt du labour en 1998, “pseudo-labour” avec un ameublisseur Agrisem combiné à la herse rotative jusqu’en 2009, puis techniques culturales simplifiées jusqu’en 2013, avec passage de déchaumeur Compil pour réaliser un mulch de surface, et depuis 2013, semis de maïs au Strip-till et semis de blé quasi direct. « A présent, on passe une étape supplémentaire : pour les prochains semis, on va utiliser un semoir à dents de 1 cm de largeur pour le blé, le colza, les couverts. On ne fera plus de déchaumage », explique Alain Reulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois