Aller au contenu principal

Lait
Alain Cholet* : « Privilégions une vision à long terme »

« Les industriels laitiers veulent-ils vraiment faire aboutir une discussion collective et constructive sur le prix du lait ? »

* Président de la Fédération départe-mentale laitière.
* Président de la Fédération départe-mentale laitière.
© AA

Au moment où les services statistiques du ministère de l’Agriculture viennent confirmer la chute du revenu des éleveurs laitiers en 2009, les discussions nationales et régionales sur le prix du lait pour les prochains mois n’ont pu aboutir.
Les industriels ont campé sur une position radicale qui consiste à aligner chaque mois le prix français sur celui de nos collègues allemands. Au cours de ces discussions, consciente de l’importance de notre commerce extérieur, la FNPL n’a jamais voulu occulter l’importance d’une certaine cohérence avec le contexte européen.
Mais l’attitude des industriels se veut-elle constructive pour le moyen terme ou témoigne-t-elle seulement d’une volonté très conjoncturelle de grappiller quelques euros supplémentaires sur le dos de ses fournisseurs ?
En effet, faire un ajustement au mois le mois en fonction du prix allemand n’a aucun sens, compte-tenu de la saisonnalité du prix français. Aucun sens, si ce n’est de vouloir saisir l’opportunité malsaine de réduire la hausse liée à un marché où les clignotants sont tous au vert au moment où les prix français sont plus haut du fait des grilles de saisonnalité. Rappelons d’ailleurs que ce sont ces mêmes industriels qui ont souhaité réécrire ces grilles en début d’année. Soyons réalistes, les prix progressent partout en Europe, et c’est tant mieux car tous les producteurs européens ont fortement souffert l’année dernière. L’écart du prix moyen de 2010 entre la France et l’Allemagne devrait être très faible et pourrait même être en faveur de cette derniere.
Une vision à court terme conduit dans le mur et amène souvent les collèges des industriels à dénoncer des accords récents, ce qui a le don d’agacer les producteurs. Essayons donc d’avoir une vision à long terme tant sur le prix que les volumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois