Aller au contenu principal

Alimentation animale : la collecte statistique revue

Le service du ministère de l’Agriculture a décidé de refondre entièrement le système d’enquêtes auprès de l’industrie agroalimentaire.

© AA

On peut craindre que pour le secteur de l’alimentation animale, cette réforme peut mettre à mal une méthode à la fiabilité démontrée au cours de plus de trois décennies.

Au début des années 1980, les deux organisations professionnelles représentant l’industrie de l’alimentation, le SNIA pour l’industrie privée et le Syncopac (devenu depuis, Coop de France Nutrition animale) pour la coopération, s’étaient vu confier par les pouvoirs publics, le soin de mener les enquêtes statistiques, en particulier les chiffres de la production nationale d’aliments composés.

 

Un mandat non renouvelé

Ces statistiques sont, depuis, diffusées dans une note mensuelle commune aux deux syndicats, accompagnées d’analyses. Au cours de ces décennies, cette collecte de la statistique s’est affinée et permet de suivre, avec précision, l’activité des FAB, véritable reflet de la conjoncture de l’élevage et source de données également pour les productions végétales (les céréales notamment pour lesquelles le débouché aliment du bétail constitue le premier débouché intérieur). Or, ce mandat, renouvelable tous les cinq ans et dont l’actuelle période quinquennale se termine en 2019, ne serait pas renouvelé, le service statistique du ministère de l’Agriculture ayant annoncé sa volonté de refondre entièrement le système d’enquêtes statistiques auprès des entreprises du secteur agro-alimentaire. Ce souci de centralisation par les pouvoirs publics remet donc en cause, pour le secteur de l’alimentation animale, une méthode de collecte et de traitement de la statistique parfaitement rodée, dont l’efficacité, l’exhaustivité, la précision sont unanimement reconnues et qui risque de ne pas se retrouver dans le nouveau système. On craint entre autres, de voir, dans un objectif de simplification, l’interprétation des chiffres de fabrication limités aux seules grandes catégories d’élevage, bovins, porcs, volailles… alors que la précision des sous-classements actuels, aliments truies, porcelets, porcs engrais, pour ce qui est, par exemple du secteur porcin, permet d’anticiper l’évolution à moyen terme des élevages concernés.

Les syndicats ont entamé et poursuivent les échanges avec le ministère de l’Agriculture dans le but de préserver des statistiques de qualité. On pourrait, notamment, envisager la coexistence d’un nouveau système « officiel », qui va demander, pour devenir fiable, un certain temps de mise au point et de la méthode actuelle d’enquête dont se satisfont, à juste titre, les observateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois