Aller au contenu principal

Alimentation animale : lancement de Duralim pour mettre en avant les progrès de la filière

Coop de France nutrition animale et le Snia ont lancé, le 7 juin, dans l'enceinte du Cese (Conseil économique, social et environnemental), une démarche appelée Duralim, qui doit permettre «d'améliorer la durabilité de l'alimentation animale».

© AA

Les participants à cette démarche s'engagent à mettre en place des actions (selon des axes prédéfinis) durant les trois années suivant la signature ; en échange, Duralim rendra compte, dans un rapport publié annuellement, des efforts réalisés par chacun des signataires, mais aussi les pratiques déjà mises en œuvre. L'adhésion à Duralim est payante et ouverte à toutes les organisations de la filière (entreprises, organisations, syndicats), jusqu'aux exploitations agricoles qui doivent s'acquitter, elles, d'une contribution « symbolique » de 15 euros. Parmi les premiers signataires, l'AGPB, Avril, Carrefour ou la Cavac.

 

« Nous avons une vraie ambition de faire changer le regard de la société sur les activités économiques », a expliqué Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale. « Nous avons seulement le regret de ne pas avoir réussi à nous mettre d'accord pour aller plus loin que ce qui est prévu par la loi, notamment la loi brésilienne », a commenté Arnaud Gauffier, responsable alimentation et agriculture chez WWF France, qui a participé à l'élaboration de la charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois