Aller au contenu principal

Bâtiments
Allier production laitière  et accueil à la ferme

Lors des journées bâtiment organisées par la Chambre d'agriculture, Nicolas et Anne Berder ont présenté leur nouvel aménagement, combinant élevage et gîtes, à Chemillé-en-Anjou (Saint-Georges-des-Gardes).

Anne et Nicolas Berder dans un des gîtes avec fenêtre donnant sur la stabulation et le paysage des Mauges.
© AA

"Nous avons déconstruit pour reconstruire un bâtiment au même endroit, en gardant le robot de traite à la même place. Nous avions un vieux bâtiment des années 70, qui n'était pas très haut et manquait de ventilation. Nous voulions un bâtiment plus volumineux, plus aéré et plus clair, pour le confort des vaches", a expliqué Nicolas Berder, éleveur, lors d'une porte ouverte organisée avec la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, jeudi 7 décembre.

L'originalité de ce projet, c'est qu'il combine le site de production laitière et deux gîtes, aménagés dans les locaux historiques de l'exploitation, une ancienne salle de traite et une ancienne laiterie. Cette particularité a orienté les choix de construction : "L'objectif était que, depuis les gîtes, l'on puisse voir la stabulation avec les animaux, mais aussi le paysage", résume Stéphane Coutant, conseiller bâtiment à la Chambre d'agriculture. On aperçoit en effet la colline des Gardes depuis les gîtes. Pour cela, la toiture a été réalisée en deux parties indépendantes : une partie principale haute, avec 10 m de hauteur au pignon, et une casquette supplémentaire, un peu plus basse, qui vient recouvrir l'aire d'exercice. "Les gîtes sont intégrés dans la ferme, et cela plaît beaucoup. La moitié de nos clients viennent d'ailleurs pour cela", souligne Nicolas Berder. Depuis leur ouverture il y a deux ans 1/2, les gîtes connaissent un vif succès avec un taux de remplissage de 90 %. Ils sont un excellent moyen de communiquer sur le métier d'agriculteur, complète Anne Berder, qui accueille des clients du monde entier : "en discutant avec eux, nous cassons beaucoup d'idées préconçues sur l'élevage ! Le gîte donne la possibilité d'avoir une fenêtre ouverte sur nos pratiques."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois