Aller au contenu principal

Anjou Bleu Communauté fait l’inventaire des zones humides

Un inventaire des zones humides et des haies débutera à la fin du mois de mars sur le territoire d’Anjou Bleu Communauté, dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).  

© anjou agricole

Considérés comme « des réservoirs naturels pour stocker l’eau et atténuer les effets du dérèglement climatique», les zones humides et le bocage sont «des espaces riches en biodiversité». «Ils participent aussi à l’identité territoriale et nous devons les préserver», déclarent les membres de la commission locale de l’eau du bassin de l’Oudon et les élus d’Anjou Bleu Communauté. Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin de l’Oudon et de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal, syndicat et collectivité ont donc décidé de s’associer pour mener l’inventaire des zones humides et du bocage sur le territoire, y compris hors bassin versant de l’Oudon (soit 11 communes concernées sur 647 km2).

A partir d’un premier recensement effectué dans les communes par les acteurs locaux début mars (13 groupes de travail sur l’ensemble du territoire d’Anjou Bleu Communauté), l’inventaire sera réalisé, entre fin mars et début juin, par le cabinet DCI environnement. Outre la caractérisation de ces zones humides (espèces présentes, mares, typologie), leur fonctionnalité sera caractérisée. Le cabinet procédera également à un inventaire exhaustif des haies sur le territoire. A l’issue de cet inventaire, trois réunions publiques seront organisées en septembre afin de «partager ces connaissances» avec les habitants du territoire.

Pour l’heure, les élus invitent les porteurs de projet, notamment les agriculteurs, à se manifester auprès de leurs services durant cette période de révision des documents d’urbanisme. Et ils rassurent les exploitants sur le professionnalisme du cabinet d’expertise, habilité par la préfecture à pénétrer dans les parcelles privées. «Les précautions sanitaires seront respectées», assurent-ils. En revanche, aucun propriétaire, agriculteur ou particulier, ne sera prévénu personnellement  en amont du passage de l'organisme de contrôle.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois