Aller au contenu principal

Pac
Application dans les versements Pac de la discipline financière en 2013

Les aides directes impactées de 2,45 % supplémentaires.

© AA

Le solde des aides Pac, aussi bien les DPU que les soutiens spécifiques, a été versé sur les comptes des exploitations à partir du 2 décembre (voir Anjou Agricole du 6 décembre).

Une nouveauté cette année, l'application de la discipline financière. Avec la modulation de 10 % (qui finance le 2e pilier de la Pac) et la réduction pour plafonnement budgétaire de 3,21 % (qui finance les aides spécifiques : aides à l'assurance récolte, bio, tabac, protéagineux...), c'est plus de 15 % des aides du premier pilier qui sont prélevées sur les DPU initiaux.

Qu'est-ce que la discipline financière ?

C'est un outil créé lors de la réforme de la Pac en 2003 qui vise, en appliquant une réduction sur l'ensemble des aides des agriculteurs européens, à respecter les plafonds financiers fixés au titre de de la Pac. Ce mécanisme n'a jamais été appliqué jusqu'à présent.

Pourquoi en 2013 ?

Deux raisons expliquent la mise en place de ce mécanisme :

o Le plafond budgétaire applicable en 2013 s'inscrit dans le nouveau cadre financier 2014-2020, en recul par rapport au cadre financier 2007-2013. Dès lors les dépenses 2013 ne peuvent pas complètement être financées par le budget 2014. Il y a donc réduction des aides versées en 2013 d'environ 1,30 %.

o à partir de la campagne 2013, les aides directes seront prélevées pour financer une réserve qui permettra de faire face aux crises agricoles. En 2013, ce prélèvement sera de 424,5 millions d'euros, ce qui entraîne une réduction des aides directes d'environ 1,15 %.

Quels sont les paiements visés ?

Toutes les aides directes versées au-delà d'une franchise de 2 000 euros par exploitation (transparence Gaec) seront donc réduites d'environ 2,45 % pour la campagne 2013.

Tous les paiements du 1er pilier de la Pac (DPU et aides couplées) sont impactés tandis que les aides de marché et du second pilier ne sont pas concernées.

Quand ce mécanisme est-il appliqué ?

La discipline financière est appliquée à partir du 1er décembre 2013, elle n'a donc pas impacté les montants versés au titre des avances de mi-octobre. En revanche, la réduction concerne bien l'intégralité des paiements.

Damien Boussiron

Comment se calculent les 2,45 % ?

Un exemple de compte-rendu de paiement est publié dans l'Anjou agricole du 13 décembre 2013.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois