Vœux
Après une année 2012 très contrastée, attentes et enjeux pour 2013
S'ils se veulent optimistes pour 2013, les responsables agricoles de la FDSEA et de JA resteront vigilants sur les enjeux de 2013, notamment la réforme de la Pac 2014-2020.
La conjoncture économique et les aléas climatiques
restent, pour les agriculteurs, les faits marquants de l’année qui vient de se terminer : les prévisions des résultats 2012, annoncés par la Commission des comptes de l'agriculture, montrent assez les disparités entre les productions végétales et animales, en raison des cours des céréales au plus haut cette année et de l'augmentation des charges de l'énergie, sans oublier les difficultés du groupe Doux pour les volailles. Une situation qui accentue encore la menace de voir l'élevage disparaître au profit des grandes cultures pour le moment plus rémunératrices. Parallèlement, le ministère de l'écologie, en tapinois, avance de nouvelles mesures environnementales sans cohérence aucune qui, si elles devaient être appliquées, au grand dam de la profession, mettront en péril les zones d'élevage et les outils de transformation qui y sont attachés.
Un contexte international
Tel est le contexte agricole en cette fin 2012. Ces paramètres propres à son activité mais également extérieurs pèsent sur les perspectives. “La crise économique mondiale, européenne, nationale plus ou moins marquée donne beaucoup d'inquiétudes sur nos activités”, souligne Frédéric Vincent, le président de JA49. Même sentiment d'incertitude pour Jacqueline Cottier, présidente de la commission Agricultrices de Maine-et-Loire, qui voit aussi dans le changement de gouvernement “une période d'instabilité où tout le monde attend pour voir. Il faut arrêter les réformes qui contribuent à rendre l'agriculture moins compétitive”. Une période de flottement qui interroge les retraités. “Nous sommes dubitatifs et inquiets sur l'amélioration de notre situation”, indique Jean-Noël Socheleau, le président de la sections des Aînés de la FDSEA. “nos élus semblent voir la situation sur le terrain mais deviennent autistes quand ils sont à la capitale.” Les retraités n'avaient pourtant pas ménagé leur peine, rappelle le président de la section des Aînés, avec la remise d'une pétition de 10 000 signatures aux candidats à la présidentielle.
Flou également, en ce début d'année, concernant les mesures d'exonération sur les emplois : “on a du mal à avoir de la visibilité sur les coûts salariaux”, souligne Anne Gautier, responsable du dossier emploi à la FDSEA. Aussi souhaite-t-elle que 2013 réunisse les conditions favorables à la création d'emplois en agriculture. “un secteur qui recrute et dont il faut parler autrement qu'en pleurnichant”, dit-elle. “dans cette crise financière mondiale et européenne, on a du mal parfois à comprendre les coupes économiques imposées”, renchérit Jean-Marc Lézé, le président de la FDSEA.
Échéances électorales
Cependant les perspectives et les besoins sont bien réels (voir ci-dessous). “La suite des événements liés au printemps arabe va amener ces pays à augmenter leur demande et leur développement”, estime le président de la FDSEA. Primordiale en matière d'alimentation, l'agriculture peut également s'ouvrir à d'autres secteurs, comme celui de la transition énergétique, soulignait Bernard Lemoult, lors de la rencontre débat sur les énergies renouvelables (voir AA du 7 décembre 2012).
C'est dans ce contexte que démarre l'année 2013. Elle sera marquée par le scrutin aux élections de la Chambre d'agriculture où chaque agriculteur et agricultrice, en activité ou retraité, sera invité à élire ses représentants. “La conjoncture invite au rassemblement de tous les agriculteurs autour d'un projet fédérateur. Je souhaite qu'on utilise notre énergie à cela plutôt qu'à la division, indique Jean-Marc Lézé. Nous avons besoin de sérénité pour l'agriculture et des agriculteurs par rapport au travail qu'ils accomplissent et dans l'intérêt de la société.” Le scrutin se déroulera avec une représentativité au tiers des femmes, ce dont se réjouit Jacqueline Cottier. 2013, enfin, l'année décisive avant la réforme de la Pac 2014/2020. “Une des priorités, indiquent tous les responsables, c'est que le budget soit maintenu”.