Fnams Pays de la Loire-Bretagne
Armelle Robert, présidente de l’union régionale Fnams
Une nouvelle équipe a été élue dans l’Ouest.
Elle était trésorière de l’union régionale Pays de la Loire-Bretagne de la Fnams depuis 2003. Armelle Robert a été élue présidente le 18 novembre, à Brain-sur-l’Authion. Cette agricultrice angevine exploite, avec son mari, 148 hectares à Challain-la Potherie, où ils cultivent des grandes cultures et une dizaine d’hectares de semences de céréales. Armelle Robert fait également partie de la section céréales à la Fédération nationale.
La nouvelle équipe* est déterminée à faire avancer les nombreux dossiers sur le feu à la Fnams : les usages mineurs, la gestion de l’eau, l’entretien des accotements, la réglementation (un règlement européen, attendu au 3e trimestre 2012, devrait remplacer les 12 directives qui régissent la commercialisation et l’inscription des variétés), la réforme de la Pac, la proposition de loi introduisant une redevance pour les producteurs de semences fermières. Concernant ce dernier sujet qui fait débat dans la profession agricole, “il est hors de question de remettre en cause les semences fermières, mais nous estimons que la loi doit permettre un retour à l’obtenteur”, a expliqué, à l’occasion du conseil d’administration Ouest, Jean-Noël Dhennin, le président national de la Fnams.
Concurrence des grandes cultures
La question de la pérennisation des productions semencières et du renouvellement des générations est aussi au cœur de préoccupations. Dans un contexte de volatilité des marchés, il est difficile de trouver le juste mode de rémunération pour les multiplicateurs. Certains se tournent vers les grandes cultures. “Les entreprises de semences ont de plus en plus de mal à placer leurs surfaces”, s’inquiète Jean-Noël Dhennin. Sur la dernière campagne, 20 % des surfaces n’auraient pas trouvé preneur.