Syndical
Atterrissage dans un champ de blé
La FDSEA est intervenue suite à des dégâts commis par des montgolfières dans des parcelles en culture. Un problème récurrent avec certaines sociétés.
Le retour d'un temps calme permet le redécollage des montgolfières, notamment pour survoler la beauté des paysages de Loire. Sauf qu'une nouvelle fois, des atterrissages ont été déplorés dans des parcelles en cultures, comme cet agriculteur du Saumurois qui a vu atterrir une nacelle de 19 places dans sa parcelle de blé à la veille de moissonner... Outre l'impact de la nacelle dans les céréales et le piétinement des passagers, il a fallu tirer la nacelle hors du champ pour la ramener sur un chemin, couchant au passage les céréales. Alors que l'année est déjà compliquée et les rendements en blé très moyens, les agriculteurs n'ont pas besoin de ça !
La FDSEA a donc écrit à la société de montgolfières en question, qui malheureusement n'en est pas à son premier incident du genre, pour lui demander de prendre immédiatement les mesures nécessaires afin de ne pas atterrir dans des parcelles en cultures, et de ne pas survoler les prés avec des animaux qui peuvent être effrayés par le passage rasant des ballons. Une rencontre est prévue à l'automne pour identifier des parcelles adaptées à l'atterrissage. Si d'autres agriculteurs ont subi le même type de désagréments, qu'ils n'hésitent pas à contacter la FDSEA pour se signaler.