Aller au contenu principal

Elevage
Au Gaec Charbonnier, une génétique prisée

A Montilliers, le Gaec Charbonnier élève depuis 3 générations des moutons rouges de l’Ouest. La sélection est devenue le métier principal des 2 frères associés.

Damien CharbonnDamien Charbonnier est, avec son frère Matthieu Charbonnier, éleveur-sélectionneur en rouge de l’Ouest.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

« La rouge de l’Ouest est une race prolifique. Ce sont de bonnes laitières qui mettent bas facilement... » Damien Charbonnier ne tarit pas d’éloges pour la race ovine. Pour cause, l’agriculteur avec son frère Matthieu Charbonnier est avant tout sélectionneur en rouge de l’Ouest. « C’est une race qui ne produit pas de gras de carcasse et convient très bien en croisement terminal », poursuit l’éleveur. Le Gaec Charbonnier compte un troupeau de 140 brebis. 80 % des animaux nés sur la ferme sont destinés à la reproduction. « Toutes les femelles sont vendues pour d’autres élevages. » L’élevage est reconnu pour son savoir-faire et la qualité génétique du troupeau. Résultat : « les femelles sont réservées d’une année sur l’autre. Nous avons déjà nos réservations pour 2023. » 45 à 50 mâles sont vendus en tant que reproducteurs à d’autres élevages. Les animaux partent dans toute la France mais aussi à l’étranger : en Belgique, en Roumanie, en Grande-Bretagne et même en Iran. « C’est très valorisant de voir partir ses animaux pour la reproduction et non pour l’abattage », apprécie l’agriculteur de Montilliers. La majorité des ventes se passe en avril et mai. « Elles se poursuivent jusqu’en septembre. » La génétique leur permet aussi une meilleure rémunération. En moyenne, un bélier du Gaec Charbonnier est vendu entre 440 et 450 euros et une femelle entre 200 et 220€. « Notre rémunération dépend aussi des cours de la viande d’agneau indirectement. Plus le marché est porteur, mieux on vend nos animaux. »

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois