Aller au contenu principal

Une première au Sia pour l'élevage des Petits Arcis

L'élevage des Petits Arcis, à  Beaupréau-en-Mauges (commune de La Poitevinière), participe pour la première fois au Concours général du Salon international de l'agriculture, à Paris. Il y défendra la race brune.

"En 1994, mon père était allé à une vente aux enchères à Châtillon, en Côte-d'Or, où il avait acheté sa toute première vache brune. Aujourd'hui, 30 ans après, je vais présenter une brune pour la première fois à Paris, c'est une belle reconnaissance pour l'élevage !", raconte Flavien Martineau, en s'approchant du box où est placée Sandale avant son départ pour le salon de l'agriculture, dans une semaine. L'élevage est un habitué du festival de l'élevage de Chemillé, il a déjà participé au Space, à la Foire de Béré, et même au Mondial de la brune à Mende, en 2016. Mais il n'avait jamais concouru à Paris, et cette participation est un peu une surprise. "Je n'avais pas vraiment envisagé cela, mais le technicien de Brune génétique service est passé il y a un mois, il a effectué le pointage et il m'a dit qu'elle pouvait prétendre à une participation !", explique l'éleveur. Sandale, vache en première lactation, concourra donc lundi 26 février, au sein du concours Miss BGS. Il regroupe 16 vaches (dont 4 du Grand Ouest), toutes en première lactation.

Comme le veut le concours, Sandale est issue du schéma de sélection brune français. C'est une fille du taureau Origan, né au Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond). Quant à son grand-père maternel, Layon, il est issu de l'EARL Godineau-Boutin (Chemillé-en-Anjou). Un pedigree 100 % angevin donc pour cette concurrente. Sandale n'est pas un gros gabarit, mais sa morphologie équilibrée, la qualité de sa mamelle et son caractère calme en font une candidate qui a toutes ses chances au concours : "je suis plutôt confiant !", sourit Flavien Martineau. En attendant le jour J, la vache est isolée dans le box infirmerie, "pour être sûre qu'elle soit bien propre, qu'elle ne s'abîme pas, explique son propriétaire. Nous la sortons tous les jours et nous l'amenons deux fois par jour au robot. C'est la Parisienne !".

Rusticité et taux 

Avec ses 90 vaches laitières en lactation, ses 2 robots de traite, l'élevage des Petits Arcis est une exploitation 100 % brunes, depuis une dizaine d'années. La conversion du troupeau, au départ en prim'holstein, s'est faite progressivement. "Mon père voulait une brune pour l'essayer, il recherchait la rusticité et les taux. 30 ans après, ce sont toujours ces mêmes raisons qui nous font apprécier la brune aujourd'hui", confie Flavien Martineau, installé depuis 15 ans. Au début, son père a acheté des lots de vaches d'Allemagne et d'Aveyron, puis le développement du troupeau s'est fait, dans les derniers temps, par croît interne. Le niveau de production s'établit actuellement à 8 500 litres de lait, avec des taux moyens de 46 de TB et 37 de TP. Les Petits Arcis participent à présent au schéma de sélection de la brune. Leur mère à taureaux Rigolote, en photo sur le mur de la ferme, a un fils, Tiramisu, actuellement en station de sélection chez Innoval. Il sera proposé au prochain catalogue BGS ce printemps. "Avoir un taureau en catalogue, c'est aussi une première pour l'élevage", se réjouit Flavien Martineau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois