Aller au contenu principal

Cuma
Aux Bois-d'Anjou, du photovoltaïque pour financer le bâtiment de la Cuma

Lors de la Semaine des Cuma, une visite du bâtiment de la Cuma des Contrevents Verts, aux Bois d’Anjou (Brion) était proposée, mercredi 30 novembre.

Il y a bientôt 10 ans, la Cuma des Contrevents verts a fait construire un bâtiment qui abrite une partie de ses matériels. Le bâtiment, d’une cinquantaine de mètres de long, comprend une partie fermée, au sud et une partie ouverte, au nord, permettant un accès rapide aux matériels. Pour faciliter le rangement, chaque matériel a sa place attitrée, figurée par une pancarte. Mais la grande particularité de ce bâtiment, c’est surtout qu’il est couvert entièrement de panneaux photovoltaïques (installation de 100 kwc). « L’objectif de produire de l’électricité, c’était d’aider à payer le bâtiment », explique Emmanuel Lachaize, président de la Cuma.

La production d’électricité est gérée par une société distincte, la Sasu (Société par action simplifiée à associé unique) des Noiries, dont le seul associé est la Cuma. Les adhérents y sont impliqués par des parts proportionnelles à leur activité en Cuma, et ils s’en retirent lorsqu’ils prennent leur retraite. Depuis 2 ans, la Sasu permet d’apporter une certaine souplesse dans la gestion de la Cuma : « quand nous avons besoin de trésorerie, nous nous tournons vers la Sasu, cela permet d’éviter d’avoir à demander des prêts court terme à un organisme bancaire », poursuit Emmanuel Lachaize.


Un prolongement quasi identique au premier
Ce bâtiment est aujourd’hui bien rempli, avec notamment des machines spécifiques à ce secteur de la Vallée, comme l’effeuilleuse pour le maïs semence. Des matériels sont encore stockés dans les exploitations. La Cuma a donc décidé de prolonger le bâtiment en 2023, sur, à nouveau, une cinquantaine de mètres. Cette nouvelle partie comprendra elle aussi une centrale photovoltaïque, d’une dimension identique mais d’une puissance un peu plus importante. L’installation photovoltaïque sera bien moins onéreuse que pour le premier bâtiment, car il avait fallu, il y a 10 ans, régler des frais de raccordement PTF à Enedis de 37 000 euros. « Pour le prochain bâtiment, nous ne payerons que 4 500 euros, puisque le raccordement au réseau est déjà effectué », souligne le président de la Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois