Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Bonduelle reprend les actifs majeurs de France Champignon

Le tribunal de Saumur a validé l’offre de reprise des actifs industriels de la coopérative France Champignon par Bonduelle via sa société de culture, la SCA (Société civile agricole) Cultures France Champignon. 250 emplois sur 267 sont maintenus.

Trois sites sont concernés en Maine-et-Loire, ceux de Doué-la-Fontaine (transformation), Montreuil-Bellay (logistique, conserve) et Longué-Jumelles (logistique frais).
© France Champignon

Confronté à la baisse de la consommation de champignons, notamment en conserve, le groupe France Champignon fait face à des difficultés. La coopérative avait été placée en redressement judiciaire le 12 novembre dernier.
Le 18 février 2021, le tribunal de Saumur a validé l’offre de reprise des actifs industriels de France Champignon par Bonduelle, via sa société de culture, la SCA Cultures France Champignon, à compter du 1er mars. Cette offre concerne les trois sites de Doué-la-Fontaine (transformation), Montreuil-Bellay (logistique, conserve) et Longué-
Jumelles (logistique frais). « La reprise effective, qui est désormais soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence française, permettra de maintenir 250 emplois sur les 267 actuels », indique France Champignon dans un communiqué de presse.


Le siège social, situé à Bagneux, historiquement dimensionné pour accueillir les services commerciaux, ne fait pas partie de la reprise. Les différents services supports nécessaires au repreneur seront répartis sur les sites de Doué-la-Fontaine et Montreuil-Bellay.


Préserver une filière française
Dans un esprit de filière, en partenariat avec les producteurs locaux de champignons  et avec des engagements forts entre les différents acteurs, le projet consiste à poursuivre et développer l’activité historique de production de conserves et surgelés,  tout en maintenant une production de champignons frais. Il s’agit de valoriser le savoir-faire historique des champignonistes de la région de Saumur et de diversifier la gamme de produits sur des segments porteurs (premier choix, bio, cuisinés...).
« Le projet, bâti autour des produits d’origine France, a reçu le soutien des principaux acteurs de la grande distribution française », précise le communiqué.
Ce nouveau dispositif transformera 38 à 40 000 tonnes de champignons par an, ce qui en fera le seul producteur français pour ces produits et  un des acteurs majeurs en Europe.


250 postes maintenus sur 267
Le projet prévoit la suppression de 17 postes, essentiellement des services supports de l’ancienne structure coopérative. 250 postes sont donc maintenus sur les 267 que comptait la coopérative France Champignon.
Un plan d’accompagnement, signé par les organisations syndicales,  a été mis en place pour accompagner les personnes concernées vers le retour à l’emploi. 15 offres de reclassement dans la région ont été proposées par le repreneur. à noter que 6 personnes se sont portées volontaires pour un départ (retraite ou projet professionnel).
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois