Aller au contenu principal

Bovins viande : la conjoncture pèse sur la vente d’automne

Dix animaux ont été vendus, jeudi 3 novembre, à la vente de reproducteurs de Cholet organisée par élevage Conseil Loire Anjou et ses partenaires. Une petite vente, qui s’explique par les difficultés du secteur bovin.

Des reproducteurs issus de cheptels inscrits et adhérents au contrôle de performance, sélectionnés en amont sur leur niveau génétique et leurs performances, étaient mis en vente à Cholet.
Des reproducteurs issus de cheptels inscrits et adhérents au contrôle de performance, sélectionnés en amont sur leur niveau génétique et leurs performances, étaient mis en vente à Cholet.
© AA

Des vendeurs, mais peu d’acheteurs dans les allées du parc des Prairies, à Cholet, pour la vente d’automne de reproducteurs qui s’est déroulée jeudi 3 novembre. Des trésoreries tendues, des semis de blé pas encore terminés, « un climat conjoncturel peu favorable aux investissements en génétique », comme l’admet un sélectionneur : tous ces éléments n’ont pas favorisé les transactions. Sur 70 animaux sélectionnés en amont pour la vente, 48 étaient présents le jour J. Sur ce nombre, 10 reproducteurs ont trouvé preneur sur place, et quelques contacts ont été pris. « Un taux de vente de 20 %, c’est plus faible que notre objectif de 25 à 30 % », souligne Jean-Luc Besson, d’élevage Conseil Loire Anjou. Le pourcentage de vente a été très correct en charolaise (40 %) et en limousine, alors que les autres races, blonde d’Aquitaine, parthenaise, et rouge des prés ont attiré un peu moins d’acquéreurs. Les prix oscillent entre 2 500 euros et 3 000 euros, selon la race et l’âge des animaux. L’organisation, le même jour, d’une vente de taureaux de station en limousine et la  proximité du concours charolais de Bressuire (les 4 et 5 novembre) ont fait baisser l’offre de reproducteurs. En revanche en blonde d’Aquitaine, l’offre de Maine-et-Loire était complétée par 3 animaux de Loire-Atlantique.

 

 

La suite de l'article dans l'Anjou agricole du 11 novembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois